Ce n'est qu'à la fin de l'école primaire que Fujino et Kyomoto se rencontrent. S'en suit une collaboration qui permettra aux adolescentes de s'essayer à l'univers professionnel du manga, au grand bénéfice de Fujino. S'agit-il d'une amitié sincère ?
Ce long métrage d'une toute petite heure est l'adaptation d'un manga one-shot de Tatsuki Fujimoto, plus connu pour Chainsaw Man. Il y livre une exploration intime de ce que signifie son travail et des compromis que ce métier lui impose à travers l'histoire de Fujino et Kyomoto, deux caractères opposés que l'amour du dessin réunit. Le film est réalisé par Kiyotaka Oshiyama, une étoile montante de l'animation japonaise.
Et quelle claque ! Visuellement, c'est très beau, sans fioritures, faisant un peu penser à la ligne claire chère à Hergé. Les contours sont nets, les détails superflus absents et l'accent est toujours mis sur l'émotion des personnages. L'animation est également exceptionnelle, avec toujours ce souci de clarté dans l'intention. La bande son, enfin, est subtile et sait se faire oublier.
On pourrait reprocher à Look Back sa fin abrupte en forme de roller-coaster émotionnel, mais pour ma part je pense que tout était dit. Fujino regarde en arrière; pense à ce qui aurait pu être puis repart de l'avant car c'est tout ce qu'elle peut faire. Comme dans la vraie vie.