En 1975, Terry Gilliam était à Annecy avec “Miracle of Flight”. Ce court métrage Monty Pythonesque était en compétition mais n’a pas remporté de prix. C'est donc un Terry Gilliam hilare qui reçoit son Cristal d'honneur quelque 49 ans plus tard. Il a bientôt 84 ans !
La salle est bien entendu conquise, et le personnage haut en couleurs fort à l'aise sur la scène du théâtre de Bonlieu. Gilliam a assez vite révélé que la principale raison de sa présence au festival était de repérer des talents pour son prochain film. "J’essaie de faire quelque chose qui ne correspond pas à mon style d’animation… une partie sera en stop motion, l’autre sera numérique… Annecy compte parmi les plus grands animateurs de la planète, donc je suis ici pour rencontrer des gens.”
“Apparemment, j’ai lu dans le magazine Première que je fais un film avec Johnny Depp, Jeff Bridges et Adam Driver… Je reviendrai l’année prochaine et nous verrons si je mentais ou non,” a-t-il déclaré.
Par la suite, Gilliam commente des extraits de ses principales animations pour Monty Python’s Flying Circus, The Life of Brian et The Meaning of Life mais aussi de The Adventures of Baron Munchausen, inspiré d'un film tchèque du même nom réalisé en 1961 par Karel Zeman.
La carrière de Gilliam a réellement décollé lorsque, installé en Grande-Bretagne après s'être baladé dans toute l'Europe et même travaillé quelques jours pour le magazine Pilote en France, il devient caricaturiste pour une émission de télévision.
“Un des gars de l’émission avait rassemblé plusieurs mois de jeux de mots qui reliaient une chanson à la suivante par un très célèbre disc jockey. Ils voulaient en faire quelque chose et ne savaient pas quoi faire.”
“J’ai dit : ‘Eh bien, laissez-moi faire un film d’animation’. Ils ont supposé que je savais de quoi je parlais. La vie c'est comme ça. Ne supposez rien, mes amis, c’est tout ce que je peux dire… La seule chose à laquelle j’ai pu penser était l’animation en découpage car je n’avais que deux semaines et je pense qu’il y avait environ 100 livres sterling pour le faire. Tout ce que j’ai fait, c’était découper des images de ce disc jockey, découper sa bouche et le faire parler.”
Ce travail attira l’attention des co-fondateurs de Monty Python, Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin. Et le reste c'est de l'histoire...
Merci M. Gilliam. C'était une très belle session et j'en suis ressorti avec la patate !