Il s'agit en réalité d'un bébé enveloppé dans un châle ornementé. La bûcheronne décide de protéger cette “petite marchandise” à tout prix, bouleversant ainsi sa vie et celle de son mari. D'abord fermement opposé à recueillir une "sans-cœur", Pauvre Bûcheron fait fi de ses préjugés.
La Plus Précieuse des marchandises est une adaptation du conte éponyme de Jean-Claude Grumberg. Michel Hazanavicius réalise ici son premier long métrage d'animation et possiblement son film le plus sérieux. Bien que le récit évite volontairement toute référence explicite à la Shoah jusqu'au vocabulaire employé, ce conte est évidemment lourd de sens jusque dans sa conclusion qui évoque le négationnisme et le fascisme. Il finit toutefois sur une note d'espoir et nous rappelle que la vie est précieuse et mérite d'être protégée quelles que soient les circonstances.
L'animation et le style graphique sont très sobres mais accompagnent très bien le récit, tout comme la musique d'Alexandre Desplat. Une belle œuvre qui mérite d'être vue par tous.