Brillamment conçu comme une mise en abyme, on y voit un jeune réalisateur en train de tourner un film d'époque sur Jirokichi, surnommé Nezumikozo (le Rat) erre sur les toits. Ce Robin des bois japonais prend un malin plaisir à dérober les riches pour redonner aux pauvres, jusqu’au jour où des yakuzas vont lui tendre un piège pour dévoiler sa véritable identité...
Le réalisateur en question se nomme Sadao Yamanaka, et c'est l'un des pionniers du cinéma Japonais. Il décède en 1938 à l'âge de 38 ans durant la seconde guerre sino-japonaise. Seuls quelques films subsistent aujourd'hui et ils sont considérés comme des œuvres majeures. Les trois films de Jirokichi sont quant à eux considérés comme perdus. Durant son interview, Rintarō dit avoir repris le scénario de l'un des films.
Il ajoute : "à l'époque du cinéma muet les films étaient souvent projetés sans musique [...] Pour ce court métrage, j'ai donc demandé à Toshiyuki Honda. C'est quelqu'un avec qui j'ai travaillé pour le long-métrage Metropolis. [...] Aujourd'hui évidemment on a les effets sonores mais j'ai voulu que tous ces sons soient exprimés par la musique. Par exemple quand on voit le rat qui court je n'ai pas ajouté de bruitages mais j'ai demandé aux musiciens d'adapter la musique pour illustrer ce moment."
Marcel Jean demande ce que le personnage de Jirokichi représente pour Rintarō: "j'ai souvent fait des films avec des marginaux comme personnages principaux. J'ai raconté des histoires de gens ratés ou exclus de la société. Donc je me suis vraiment intéressé à ce personnage."