L'"animé du vendredi soir" est une tradition à Annecy au même titre que le blockbuster américain du jeudi soir (Ruby Teenage Kraken pour 2023). C'est une session un peu plus décontractée pour finir la semaine, et son introduction est souvent assez drôle. Cette année donc, nous fêtons le 40ème anniversaire du studio Polygon Pictures en présence du producteur et du réalisateur de Kaina. Après avoir entonné joyeux anniversaire et continué avec un Kanpai, on va pouvoir commencer...
L’histoire se déroule dans un monde post apocalyptique recouvert d’une membrane organique appelée la canopée, soutenue par d’énormes arbres à flèche orbitale. Kaina vit sur la canopée et rencontre Liliha, une jeune fille qui vient de la grande mer de neige. Le film fait directement suite à la série, aussi les non initiés doivent apprendre tout ce folklore sur le tas.
Le film est en cel shading, une technique que j'apprécie modérément mais qui ne dessert pas trop la réalisation dans ce cas précis. J'ai plutôt apprécié l'histoire mais je suis resté sur ma fin (sans faute d'orthographe) -- j'espère que la fin du manga est un peu plus élaborée que celle du film. Verdict : bien pour un vendredi soir !