Nous sommes en 2220, sur Mars. Aline Ruby, une détective privée obstinée, et Carlos Rivera, son partenaire androïde, se lancent dans une course contre la montre pour retrouver Jun Chow, une étudiante en cybernétique en fuite. Des tueurs augmentés sont sur ses trousses, très probablement employés par une puissante corporation.
C'est une révélation pour moi, la preuve que l'on peut faire de la vraie science-fiction en France, certes matinée de nombreuses influences assumées -- Ghost in the Shell n'est jamais bien loin -- mais surtout foisonnante de trouvailles originales et d'interrogations bien actuelles sur l'intelligence artificielle et son impact sur la société. Ainsi, les humains préfèrent souvent la compagnie des robots qui sont bridés par des lois très similaires à celles d'Asimov, et ils ont aussi atteint une certaine forme d'immortalité en pouvant restaurer une sauvegarde de leurs souvenirs et de leur conscience après leur mort.
J'ai quelques reproches mineurs quant à la fin du film, sombre et spectaculaire à souhait mais qui semble piétiner certains aspects clé du scénario. Je pense deviner des problèmes de budget à ce niveau, avec une durée au compteur de 1h25.
Le film est techniquement irréprochable et un pari audacieux qui se distingue par la cible résolument adulte du récit. J'espère sincèrement qu'il trouvera son public. En tout cas, dès qu'il sort en salle en Novembre 2023, j'y fonce !