Le séisme du Tōhoku de 2011 réveille et révèle les failles de trois protagonistes du récit : un jeune attaché commercial sans ambition appelé Komura, sa femme Kyoko qui décide de le quitter et un collègue plus âgé au bord du burn out nommé Katagiri.
Komura accompagne son neveu atteint de surdité chronique à l'hôpital de sa ville natale. Ce faisant, il se souvient d'une histoire écrite par Kyoko à propos de saules aveugles qui donnent naissance à des mouches qui s'introduisent dans l'oreille des femmes pour ronger leur cerveau. "Saules aveugles, femme endormie" donc ! Plus tard, il partira livrer une mystérieuse petite boîte noire à Hokkaidō. Que peut-il bien y avoir dans cette boîte ?
Pendant ce temps, Katagiri rencontre une énorme grenouille, Frog. Cette dernière doit empêcher la destruction de Tokyo et seul Katagiri peut l'aider...
Pierre Földes réussit ici un véritable travail d'équilibriste en retranscrivant fidèlement les écrits de Murakami tout en les rendant accessibles à un plus grand public. Une réussite incontestable !