Qu'on se le dise : j'ai vu tous les courts métrages de l'Officielle. La sélection officielle est de très bonne qualité cette mais je vais cette année me contenter de présenter succinctement ceux qui m'ont le plus marqué, essentiellement par manque de temps. Je reprends donc la liste du site annecy.org et je coche dans ma liste :

Un cheval de race Garrano autrefois sauvage et maintenant domestiqué est obligé de tirer un lourd chariot rempli de matériaux de récupération. C'est le seul moyen de subsistance pour Joel et son père. Un jour, Joel découvre un homme sur le point d'incendier la forêt. Le film est brutal et un peu désespéré, très contemporain donc.

Dans Honekami (A Bite of Bone), une petite fille assiste à la crémation de son père mais refuse de mordre un de ses os -- une coutume répandue sur certaines petites îles du Japon. Elle se remémore le dernier été qu'elle a passé avec lui, mais aussi la poudrière noire comme la nuit pas très loin de la maison. Il s'agit d'un récit autobiographique sur une expérience traumatisante toutefois contrasté par une animation douce et colorée.

Un survivant de l'Holocauste écrit une lettre de remerciement à un cochon qui lui a sauvé la vie durant la guerre dans Letter to a Pig. Après son témoignage dans une salle de classe, une jeune collégienne imagine le cochon, d'abord monstre haï puis innocent pardonné.

La corne d'un Pachyderme trône fièrement en haut des escaliers chez mamie et grand papa. Comme chaque été, Louise reste pour quelques jours de vacances à la campagne. Tout semble calme, hors du temps. Et pourtant, un monstre rôde... Un autre court faussement innocent avec ses couleurs d'été..

En conduisant sur l'autoroute, Will perd le sens de l'échelle (Scale) -- mais pas de la perspective ! Alors que sa dépendance à la drogue s'aggrave, il explique les choix qui l'ont lentement conduit à cette déchéance. Bien raconté et bien mis en images.

Des vieillards immortels mènent une vie simple et sans artifices dans une Terra Incognita. La civilisation les trouvent par deux fois, mais il se pourrait bien qu'elle disparaisse avant eux. Le graphisme et la musique font volontairement 70ies, et c'est très réussi !