Hong Kong. M. Lam est un vieux monsieur qui perd la mémoire depuis la mort de sa femme. Le 5 mars, jour du Réveil des insectes après leur hibernation, il reçoit la visite inattendue de la vieille Mme Meng. Cette exorciste taoïste est bien décidée à chasser les démons qui se sont logés dans la tête du vieil homme.
Combien d'obsessions une famille peut-elle avoir ? Dans Affairs of the Art, Beryl révèle sa propre obsession pour le dessin, mais expose également les addictions de sa famille excentrique, qui comprend la mise en boîte de conserve, les filetages de vis et la taxidermie d'animaux domestiques.
Guillaume tue Horacio « parce qu’il criait trop fort ». Un fait divers tragi-comique comme on en lit parfois dans les journaux. Lors de son procès, la pauvreté du mobile déconcerte. Pathétique ! Maintenu en prison une dizaine d’années, Guillaume y oublie peu à peu cette histoire de type qui crie trop fort qui ne convainc personne. Quand il sort, quelqu’un hurle à nouveau...
Écorce, le quotidien d'une maison de retraite se déroule alors que le temps semble s'être arrêté. Les résidents dessinés au crayon prennent vie sur le papier. Certains sont actifs, d'autres se reposent ou suivent un programme fixe à répéter chaque jour : médicaments, repas, jeux... Autour d'eux, les machines clignotent, les soignants s'affairent et quelques crucifix leur rappellent la mort qui les guette. Le temps semble suspendu.
Après 20 ans de vie commune, Carine, Fabrice, et leur fils Simon, ont un quotidien bien réglé. Carine est cantonnée aux tâches ménagères, Fabrice passe son temps à regarder la télévision. Chacun dans son espace, leurs regards ne se croisent plus. L'amour en plan, séparé par des briques.