Van, unique survivant d'un groupe de rebelles issue du royaume d'Aquafa est maintenant esclave dans une mine exploitée par l'empire conquérant Zol. Une horde de loups attaque un jour la mine, le laissant pour unique survivant avec une toute petite fille appelée Yuna. Les loups propagent une maladie foudroyante qui ne semble pas affecter nos deux protagonistes : ils s'enfuient loin de la mine. Une traqueuse se met à leur poursuite, ainsi qu'un médecin impérial bien décidé à arrêter l'épidémie.
Ce film aux faux airs de Mononoke Hime est adapté d'une série de romans de fantasy japonaise et l'histoire est donc assez complexe. Chose rare, les ellipses ne desservent pas trop le récit qui reste assez compréhensible. L'auteure des livres Nahoko Uehashi a également écrit Seirei no Moribito et il y a pour moi un fort lien de parenté entre cette série et Shika no Ō. Et c'est un grand compliment. Les deux œuvres resteront probablement confidentielles alors qu'elles sont pour moi très au dessus de la moyenne.
Vétérans du studio Ghibli, Masashi Andō et Masayuki Miyaji assurent une réalisation impeccable pour le studio Production I.G.
J'ai beaucoup aimé, ma fille aussi, ma seule frustration étant que le film aurait mérité d'être une série afin de pouvoir développer les intrigues secondaires qui ne sont qu'esquissées ici.
Vu et approuvé !