De Maasaki YUASA, récompensé en 2017 pour Lou et l'Île aux sirènes. Le thème reste marin et quelques références émaillent d'ailleurs ce nouveau film. Hinako est douée pour le surf mais pas pour grand chose d'autre. Minato est pompier volontaire à qui tout semble réussir. Hinako et Minato se rencontrent, tombent amoureux, mais est-ce vraiment un hasard ? Lorsque Minato disparaît soudainement, Hinako commence à avoir des hallucinations. Ou bien son fiancé serait-il devenu un esprit de l'eau ?
Bien qu'émaillé de nombreux éléments comiques et de clichés d'anime vus et revus, le film est forcément dans une tonalité plus grave car il traite du deuil et de la reconstruction. La réalisation est elle aussi bien plus sage : pas d'exubérance graphique, pas d'animation à la Tex Avery en vue. Je suis donc un peu resté sur ma faim, mais j'avais sans doute trop d'attente.
Les oeuvres de Maasaki YUASA sont toujours surprenantes, jamais conventionnelles. Ne pouvant être présent cette année, le réalisateur a confirmé dans une vidéo qu'il prépare d'ores et déjà son prochain film. Peut-être pour l'année prochaine à Annecy ?