Cette collection de 12 courts métrages entend donc faire le tour de la nouvelle animation japonaise expérimentale. Pour le côté expérimental, nous sommes gâtés. Ce n'était pas facile à suivre. J'ai choisi ce programme grâce à la photo d'accroche de Ladybirds Requiem qui était comme par hasard le point culminant de la sélection. La réalisatrice nous explique qu'il s'agit de la nostalgie d'un cauchemar d'enfance. Ceci explique sans doute cela... L'esthétique est très réussie en tout cas !
"S’il est un pays de l’animation, c’est bien le Japon". Voici l’affirmation sonnant comme une évidence énoncée par le producteur français Georges Lacroix en 1999, tandis que le Festival d’Annecy célébrait l’animation japonaise pour la première fois. Vingt ans plus tard, le Festival rend de nouveau hommage à cette cinématographie si singulière afin de poursuivre la rétrospective et d’en révéler les pépites encore méconnues en Occident.
Les films en question:
- Paradise (Ryo HIRANO)
- WAAAH (Sawako KABUKI)
- Rayon ft. Predawn - Waxing Moon (Tao TAJIMA)
- Echo Chamber (Ryo ORIKASA)
- Maku (Yoriko MIZUSHIRI)
- Rabbit's Blood (Japon, Royaume-Uni - Sarina NIHEI)
- Layers Act (Masaya ISHIKAWA, Shun ABE)
- Ez3Kiel "L'Œil du cyclone" (France, Japon - Masanobu HIRAOKA)
- Unfamiliar Ones (Ryoya USUHA)
- Baloney Speaker (Atushi MAKINO)
- Ladybirds Requiem (Akino KONDOH)
- Rock'n Roll March (Keita ONISHI)