Je n'ai pu voir que 3 des longs métrages en compétition; les voici dans l'ordre de visionnage. Bien que très différents, ils ont tous en commun un thème universel : la famille.
Funan est une biographie romancée de la mère du réalisateur. L'histoire commence en 1975 à Phnom Penh au Cambodge, peu avant l'arrivée des Khmers rouges au pouvoir. On assiste alors à la désintégration d'une famille et de toutes les exactions d'un régime inhumain. Sans jamais plonger dans le mélodrame et sans détourner le regard, Funan est un film choc et sans complaisance soutenu par une réalisation de grande qualité !
Dans un registre diamétralement opposé on trouve Okko et les fantômes, une comédie légère sur la vie d'une fillette orpheline qui travaille dans l'auberge de sa grand-mère. Petite particularité : elle voit des fantômes. Un film sympathique et sans prétention quoique j'émets quelques doutes sur l'efficacité de la shopping therapy...
Kun, 4 ans, voit sa vie bouleversée par l'arrivée d'une intruse, sa petite soeur Mirai. Entre fascination et colère, le petit garçon se réfugie dans son imagination fertile et sa découvrir l'histoire de sa famille. Le réalisateur Mamoru Hosoda revient sur une histoire plus intime et merveilleusement (ir)réaliste lorsque la magie se mèle au quotidien. Un sentiment que ne j'avais pas ressenti dans ses films récents et qui se rapproche plutôt de La Traversée du temps.
1 De Cèbe -
Un festival très vite passé, que je n'ai pas eu le temps de pleinement apprécier. L'année prochaine, le Japon est à l'honneur, comme il y a 20 ans. C'était alors mon deuxième festival, et le premier que j'ai couvert pour le journal de l'école alors que j'étais encore étudiant. J'ai alors eu l'idée de commencer un journal sur internet... Ce blog aura 20 ans l'an prochain ! Heureusement, chaque fois que je retourne au festival je rajeunis :-)