Les séances événements promettent des ambiances survoltées dans la grande salle du théâtre Bonlieu : les As de la jungle, Moi moche et méchant 3, Cars 3... pour ne citer que les blockbusters. Le public aura le plaisir de les découvrir sans peine dans les grandes salles obscures, n’empêche, l’ambiance festive de ces rendez-vous vaut le déplacement !
En parcourant les programmes courts en compétition (pas de séance hors compétition cette année), nous découvrons de nouvelles catégories. En plus des sélections classiques numérotées de 1 à 5, de la sélection “Off-Limits” initiée par Marcel Jean, véritable cour de récréation de l’expérimental, des sélections “Jeune public” et “Perspectives” sont planifiées. Toutes deux sont récompensées par un prix à l’issue de la semaine. Côté “Perspectives”, une petite recherche permet de comprendre que ce prix est “destiné à soutenir de nouveaux auteurs, des films issus de cinématographies en émergence, des œuvres produites en collaboration ou proposant des perspectives singulières sur le monde actuel et l’état du cinéma d’animation”.
Il me tarde de découvrir les séances spéciales dont les thèmes sont dévoilés depuis longtemps : la Chine et l’érotisme. L’affiche, composée par Ugo Bienvenu et Kevin Manach - typographie de Christian Debbane, en est une belle évocation. Dans un camaïeu de bleu et de vert, donnant une touche exotique à notre cher lac et à nos chères montagnes, une jeune femme à l’allure chic de bord de plage tient une glace dégoulinante. L’été sera chaud !
Dans ces séances, également une nouveauté : des programmes “Midnight specials”, réservés à un public averti. De quoi raviver les souvenirs des festivaliers nostalgiques du programme “spicy” de fin de soirée.
J’espère tenir la cadence du festival pour profiter de toutes ces nouveautés !
1 De Cèbe -
Petit bilan rapide... J'avais voté pour Dans un recoin de ce monde qui a fini avec le prix du Jury, bon pronostic :-) Moins bonne pioche sur les courts, Wednesday with Goddard et I want Pluto to be a Planet again sont repartis les mains vides, mais j'ai quand même eu un bon feeling pour Splendida Moarte Accident. Dans l'ensemble, un beau festival avec une pléthore de longs métrages de bonne qualité et des courts moins mis en avant mais dans des thématiques plus variées. Et bien que la Chine aie été le pays invité cette année, c'est le Japon qui tire son épingle du jeu avec deux longs métrages excellents, Dans un recoin de ce monde et Lou et l'Île aux sirènes. L'Asie à la fête ! L'an prochain, c'est le Brésil qui s'y colle. L'ambiance sera chaude :-)