Pépé était un morse, il passait le plus clair de son temps à bronzer en bord de mer et ce quelque soit la météo. Il était bizarre, pépé, et maintenant il est mort. Le jeune garçon qui énonce cette vérité accompagne sa famille dans un cortège assez particulier voire légèrement paranormal. Sa grand-mère mélange allègrement cendres funéraires et mégots de cigarettes pour élever un monument mortuaire éphémère. Un court dérangeant, émotionnel et tendre à la fois !
Adam est un très joli court en images de synthèse mais un peu creu niveau récit -- Imagina n'est pas loin. Nothing Happens porte très bien son nom et j'espère ne pas avoir ronflé trop fort. Dans Zug nach Peace, le bonheur ne vient que s'il est invité et c'est devenu bien trop rare dans le pays d'origine du narrateur et réalisateur, l'Irak.
Finalement, dans Nocna ptica (l'Oiseau de nuit), un blaireau ivre mort vole une voiture de police et continue son périple alcoolisé. La ligne centrale de la route devient de plus en plus floue, les phares dancent de plus en plus, jusqu'à l'accident. Un film fort !