De Hiroyuki Seshita et Tadahiro Yoshihira.
C'est dans une ambiance survoltée que les réalisateurs nous présentent le film, bientôt rejoints par quelques comparses bières à la main. L'un deux nous explique en français dans le texte que le titre se dit bien avec un a. Comme Blam ! mais avec un e. Vous suivez ?
On découvre donc Killy, un humain augmenté arpentant les architectures colossales et impossibles créées par des entités biomécaniques hors de contrôle - les bâtisseurs - et peuplée par des créatures mutantes que n'aurait pas renié H.R. Giger. Killy parle (très) peu, mais les personnes qu'ils rencontrent meublent (un peu trop) la conversation. Après avoir sauvé un groupe de jeunes électro-pêcheurs d'une mort certaine, Killy se retrouve impliqué dans la survie d'une tribu qui se cache des Exterminateurs.
Le film ressemble un peu aux derniers Appleseed niveau réalisation, l'animation est plutôt réussie. et donne un aperçu assez juste de la ville-monde titanesque du manga de Tsutomu Nihei. Plutôt que de résumer les 10 tomes du manga -- une tâche pour le moins complexe, le film raconte une histoire originale reprenant deux des personnages principaux du manga. Là où le bât blesse, c'est que l'histoire en question manque singulièrement d'ampleur, et on a l'impression d'être en face du pilote d'une série... Etant donné que le film est produit par Netflix, ce n'est peut-être pas impossible ?