Cette sélection expérimente le loin, le vide, l'absence, la géographie des choses et des corps et nous sommes malheureusement parfois témoins d'exercices de style. La performance est admirable, mais cela ne suffit pas !
Mon film préféré : Negative space par Max Porter et Ru Kywahata. Dans la rubrique "la disparition de nos proches", ce film tire son épingle du jeu. Le vide est ici rempli de chaussettes en boule, de ceintures disposées comme des serpents et de pantalons repliés sur l'ourlet. À partir d'une expérience partagée - un papa apprend à son fils à faire une valise - c'est toute une vie que l'on déroule. Autant de préparations au départ qui permettent sans doute de supporter l'ultime voyage. Avec juste ce qu'il faut de légèreté !
1 De Cèbe -
I want Pluto to Be a Planet Again est mon favori de la sélection. Le titre m'avait accroché, puis le pitch également. Une fable transhumaniste en 10 minutes, chapeau. Et le garçon y met du coeur, jusqu'à le perdre ! After All is said est un court tendre et cynique à la fois, avec des dialogues comme seuls les anglais savent les faire. Min Börda (Mon Fardeau) commence avec des poissons qui chantent leurs angoisses existentielles, suivis de rats, de singes et d'un chien et termine à la Dark City. Combinaison improbable ? Mais ça marche !