Des mains qui se frôlent, qui se prennent, des doigts qui se coupent, des pieds qui se chaussent... cette première sélection nous donne à voir des films qui s'attardent sur ces membres, véritables miroirs des âmes (il n'y a pas que les yeux dans la vie !). Le florilège ne manque pas non plus de films "à message" ou "à dispositif", mais j'avoue ne pas encore savoir quoi en penser : pas vraiment dérangeant, pas vraiment engageant, pas vraiment nouveau...
Mon préféré : Wednesday with Goddard par Nicolas Ménard. Il s'agit d'une quête spirituelle, non moins. Et à la clé, pas de lourdeur ni de leçon, mais une pépite d'amusement dans un format carré combinant 2 styles graphiques (crayonné détaillé pour les paysages et style minimaliste pour les personnages). Captivant de bout en bout et je dirais même "génial" ! En prime, il est [visible sur vimeo|https://vimeo.com/208812809].
Ma mention spéciale : Ucieczka, the Escape par Jaroslaw Konopka. C'est le chaos et nous assistons au dernier souffle d'une famille. Enfin c'est ce que j'en ai conclu, car ce court est déterminé à nous perdre, tout comme les personnages peinent à raccrocher leurs repères. L'ambiance sonore est tendue, les cadres sont toujours en mouvement et les scènes se succèdent sans que nous sachions la chronologie. Peu importe, c'est le malaise et c'est réussi !
1 De Cèbe -
Wednesday with Goddard va forcément emmener un prix, il dépasse du reste de la sélection. Par contre, j'ai juste trouvé Ucieczka pénible, je pense que c'est celui dont Boulet parle dans ses chroniques : "le Polonais avec des enfants morts". J'aime les filles était mignon, une touche de fraicheur dans un programme pas très léger.