1945, le Japon vient de perdre la guerre. Junpei, un garçon de dix ans et sa famille vivent sur la petite île de Shikotan, à l'extrême nord-est du Japon. Le quotidien des habitants se trouve bouleversé lorsque des troupes soviétiques débarquent sur l'île... Malgré la tension, une complicité s'installe entre Junpei et une jeune fille russe nommée Tanya. Mais la réalité brutale de l'occupation s'interpose bientôt entre eux.
Cette fiction est basée sur les témoignages de personnes ayant vécu sur l'île au moment de l'occupation soviétique, un pan d'histoire assez méconnu même pour les Japonais. L'introduction de séquences oniriques autour du fameux train galactique dans la voie lactée de Kenji Miyazawa allège cette histoire dramatique.
Sans parti pris ni propagande malvenue, le réalisateur Mizuho Nishikubo dépeint les liens familiaux et amicaux de cette époque trouble sans tomber dans le piège du pathos ni de la diabolisation. Techniquement, le film est sobre et bien animé, sans fioriture, avec un graphisme assez typé. Au final, un beau film emprunt de paix et d'espérance.