Cheatin' avait déjà fait parlé de lui l'an dernier, au moment où Bill Plympton lançait un appel à financement participatif pour son dernier long. 1 an après et après plus de 100 000 $ récoltés, le voici en compétition pour notre plus grand plaisir.
Avec Bill, on sait à quoi s'attendre : pas de dialogue, trait crayonné, corps aux muscles décomposés, et... un chien.
N'empêche, j'ai été émue par le terrain qu'il explore grâce à l'animation et qui ne serait pas possible avec de la chair et des os (ouaf !).
J'ai été cueillie par cette histoire d'amour : sa naissance en auto-tamponneuse, sa progression dans les chaussons en peluche, et ses anicroches dans les bras d'une autre. Ella et Jack traversent ainsi tous les sentiments, parfois en un battement de cil.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde et moi aussi j'ai été secouée sur mon fauteuil (au sens figuré, n'est-ce pas). Et on le sait : on n'est pas au meilleur du confort aux Haras...
Un cristal ? Ce serait mérité ; d'autant que son dernier, c'était pour les Mutants de l'espace...
-- etbougekobe
1 De Cèbe -
Cinq ans de gestation, un dépassement de budget qui a été absorbé par Kickstarter, quelques 40 000 dessins faits à la main et colorisés numériquement... Bill nous rappelle qu'il est un indépendant pur et dur et il reconnaît lui-même être un peu fou. Mais il s'assagit avec le temps. Cheatin' est un film drôle et émouvant. Qui aurait cru que j'écrive ça un jour ? On ne rajeunit pas !