Patema habite sous Terre ainsi que tous les survivants d'une catastrophe planétaire. Exploratrice dans l'âme, la jeune fille s'aventure toujours plus loin dans les corridors et les recoins interdits. Un jour, elle tombe sur une étrange créature la tête en bas et les pieds au plafond: l'homme chauve-souris effraie Patema qui tombe dans un puits apparemment sans fond. Patema se réveille sans dessus-dessous dans un environnement ouvert à perte de vue. C'est la première fois qu'elle voit le ciel... qui se trouve sous ses pieds. Elle rencontre bientôt un jeune homme qui lui a les pieds sur terre, bien qu'il rêve de s'envoler parmi les étoiles.
Le film est bâti autour d'un postulat original qui est cependant difficile à mettre en ouvre. Le script souffre d'ailleurs de nombreuses incohérences sur lesquelles il est parfois difficile de fermer les yeux. Les retournements de situation sont un peu trop fréquents...
Sakasema Inversée est finalement un film d'aventures de facture classique, sans grande prétention, agréable mais pas inoubliable.