L'étrange et l'absurde se côtoient dans cette 4ème sélection de courts métrages en compétition. La Grosse Bête vient vous croquer au moment où l'on s'y attend le moins. Aussi, la parade est simple, il suffit d'y penser tout le temps ! Mais est-ce encore vivre que de penser au pire tout le temps ? Au final le remède était pire que le mal... A qui bon jouer à se faire peur ! Un très bon court à mon avis, et un prix sans souci :)

Il faut chausser les lunettes 3D pour regarder Gloria Victoria mais ça ne marche pas très bien. Ajoutez à cela une orchestration militaire jouée très fort (trop fort, une constante aux haras) et c'est le malaise garanti. Je suis sûr que cette dénonciation de la guerre sous couvert de patriotisme aurait été plus intéressante dans de meilleures conditions. Je ne suis toujours pas fan de 3D...

Obida (La Blessure) de cette petite fille prend forme. Le ressentiment et la frustration alimentent cette bête noire qui l'accompagnera tout au long de sa vie, jusqu'à la consumer. Autour du Lac est un autre prix Sacem en puissance, un clip au dessin enfantin qui évoque le lac et sa faune -- joggeurs, papys, canards creux. Grinçant !

La palme de l'absurde revient sans conteste à Kolmnurga afäär (Une affaire de triangles) et à son ballet de laveurs de vitres à têtes de mains. Sympathique mais un peu long, à l'inverse de Why? Factor qui est très court et que je n'aurais pas compris sans la description de l'Officiel que je me permets de citer ici: créé en hommage à Graham Chapman, ce film illustre un sketch prenant pour cible l'émission TV des années 70, "New Faces". Il comporte des enregistrements inédits qui devaient figurer sur le "Monty Python's Contractual Obligation Album". Tout est dit ! Cela dit, hors contexte le court ne m'a pas évoqué grand chose. Silly me!

Boles est l'adaptation d'une nouvelle appelée "Her Lover" dans laquelle un jeune écrivain nommé Filip cherche l'inspiration dans un minable appartement de banlieue. Il est distrait par sa flamboyante voisine Francesca. Un jour, elle lui demande de taper une lettre à destination de son fiancé marin. Le lendemain, elle revient pour lui demander de taper la réponse... Filip ne prend pas la jeune femme au sérieux, mais demeure fasciné par celle-ci. On se perd dans les méandres de l'esprit de l'écrivain. Une narration intéressante et une réalisation en marionnettes plutôt réussie en font un très bon court !

Pour la république Tchèque et le Japon, Yuki Onna (La femme neige) est un conte autour d'une très belle et très dangereuse sorcière des neiges qui ensorcelle un jeune garçon. A la fin de sa vie, l'homme mûr renie sa promesse de n'en parler à personne et se confie à sa femme. Bien mal lui en prend... Une technique intéressante mêlant pixilation et images de synthèse pour une histoire bien menée.

Dans Palmipedarium, un fils de chasseur rencontre un curieux croisement entre un canard, une cigogne et un tire-bouchon. La chimère effraie tout d'abord celui-ci, puis une étrange amitié se met en place. L'atmosphère est pesante, le dénouement incertain... Un film de Jérémy Clapin qui nous avait livré Chizein et une Histoire Vertébrale par le passé. Un beau court !