Le coq Marcel est un survivant, un Rambo de la basse-cour, le Roi de Tervueren. Il survit à la grippe aviaire, à des tentatives d'empoisonnement, et même à son fils qui cherche à prendre le pouvoir. Sa vie est un combat, raconte la narratrice avec un irrésistible accent belge.
La suite se révèle plus compliquée. Recycled a nécessité des dizaines de milliers de vieux clichés pris sur une période de trente ans. Scannés puis assemblés, le résultat animé est un patchwork intéressant dont la finalité m'échappe; le réalisateur souhaite t-il montrer le changement ou au contraire son absence ? Je n'ai vu guère de différence entre le début et la fin du film.
On revient sur du classique avec Mademoiselle Kiki et les Montparnos, la biographie d'une môme version animation. Différents styles, différentes époques, un moment d'animation bon vivant.
Carne m'a échappé. Le court suivant est Iranien. Une petite fille délaissée par sa famille trouve du réconfort en s'occupant d'une chatte et de ses trois chatons. En filigrane, le quotidien morne d'une fille dans un Iran conservateur et patriarche.
Le Cosmos sauvera le Monde commence en trompe l'oeil et vaut pour sa chute inattendue tirée d'une histoire vraie. Un court qui parait un peu long.
Ziegenort est un court métrage Polonais prenant place dans la ville du même nom. Le mal être est palpable dans la vie de cet adolescent à tête de poisson. Le graphisme est épuré et la couleur absente, tout en aplats de noir et de blanc comme c'était à la mode il y a quelques années. Le film ne laisse pas indifférent. Un petit prix ?
Lettres de Femmes se déroule durant la sale guerre. Un soigneur utilise des lettres d'amour pour soigner les soldats afin qu'ils puissent repartir au front. Cette méthode efficace mais peu orthodoxe se retournera contre lui lorsque qu'il souffrira lui-même d'une blessure psychologique autant que physique. Un traitement graphique original sert le propos de cette histoire un peu déprimante, qui finira sur une note d'espoir.
Le dernier court, Not Over, n'a aucun intérêt à part celui d'être joli et de détendre l'atmosphère.