Olivier Daviaud entame une musique mélancolique au synthétiseur bientôt accompagné de Babet (Élisabet Maistre) au violon, puis Mathias Malzieu donne de la voix et nous offre une lecture d'un extrait du roman du même nom. S'en suit une mise en scène de concert, slam inclus. Dans une salle de ciné, il fallait oser ! Le co-réalisateur Stéphane Berla monte ensuite sur scène pour distiller quelques anecdotes sur ce film rescapé qui sortira l'année prochaine. Le film avait été présenté une première fois il y a deux ans à Annecy puis le studio en charge de l'animation avait fermé. Le projet faisait suite à un roman et à un album du groupe Dionysos. Il a fallu beaucoup d'énergie pour remettre la mécanique en route.
Côté animation, une bande-annonce en anglais est diffusée suivi d'un extrait inédit et "tout juste sorti du four". L'extrait montre la rencontre en chanson de Jack (Mathias) et d'Acacia (Olivia Ruiz) et donne le ton: une comédie musicale à l'esthétique Burtonienne. De très bonne augure, surtout pour la bande originale !
Jack et la Mécanique du Cœur a fait le buzz parmi le public francophone, mais la mise en bouche était malheureusement assez courte: une trentaine de minutes tout au plus. Rendez-vous l'année prochaine pour un visionnage complet !