Le Haras, c'est sûr, n'offre pas tout à fait le même confort ni le même nombre de places que le théâtre, mais il faudra nous y faire ! Tout commence avec Double Fikret, fresque Chinoise surréaliste suffisamment rythmée pour nous tenir éveillés (comme c'est le 1er, en même temps, ça aide).
Animo Resistente raconte, en dessin sur papier, une histoire de la Résistance en Italie. Très bien fait, le son était par contre un peu trop fort dans la salle, à la limite du pénible. Ça m'a un peu gâché l'histoire. Un Folimage suit: Le Banquet de la Concubine. Une esthétique toute asiatique et très réussie pour cette histoire de concubine jalouse -- et sous jacent la vacuité de sa vie. La conclusion est pour le moins... sèche !
Feral nous la joue un peu Greystoke, l'enfant découvre la civilisation mais ne la comprend pas. Loup y es-tu ? M'entends-tu ? Astigmatismo est un peu flou, et pour cause ! On découvre un univers pour le moins étrange à travers les yeux d'un enfant qui a perdu ses lunettes. La mise au point s'impose...
Futon la joue un peu surréaliste aussi. Une femme endormie rêve et divague de fraises et de chantilly, le tout sur une jpop tout à fait authentique. Je n'ai pas tout compris, mais comme pour le premier le rythme nous a entraîné.
Negro est un film noir (elle était facile) avec un détective qui veut venger son ami victime de l'industrie de la drogue... Le parrain pourrait bien s'avérer être connu ! L'animation en gribouillis blancs sur fond noir fonctionne plutôt bien, et permet quelques effets de style intéressants.
Droznik nous vient du pays invité cette année, la Pologne. Il ne se passe pas grand chose dans cette gare perdue au milieu de nulle part, et le jeune garde-barrière s'ennuie ferme... Osera t'il, n'osera t'il pas, inviter la jeune cycliste qui passe par là tous les matins ? Le Désert des Tartares version bucolique.
Les Voiles du Partage est raconté comme un film façon action des années 80 ultra-parodique et violent. Étienne Bernard, future coqueluche du public ? Il assure Étienne, même si sa vie est un non sens et la morale de l'histoire, complètement trafiquée.
Chopper, ou vieux motard que jamais ! Starring, la mante religieuse, la grenouille, la cigogne, le crocodile et le chasseur. Rien de tel pour finir sur une petite note d'humour :-)