Asuna est une jeune fille qui a dû grandir sans son père* et dont la mère est très occupée par son travail à l'hôpital. Travailleuse et solitaire, elle passe son temps libre dans un abri qu'elle s'est construit dans la montagne avoisinante. Un jour, elle est attaquée par un animal fantastique et ne doit son salut qu'au jeune Shun, qui lui révèlera plus tard que lui et cette créature viennent du pays souterrain d'Agartha. Shun disparait à son tour, et Asuna décide d'aller à la rencontre du royaume d'Agartha qui selon la légende contient une porte permettant de ramener les morts à la vie.
Makoto Shintai a fait bien du chemin depuis She and Her Cat et Voices of a Distant Star qu'il avait réalisé seul, sans aide extérieure à part pour la musique (Tenmon) et les voix (sa femme). Il livre cette fois un film plus classique dans le fond et la forme sur le thème de la séparation. L'animation est bien faite et les décors spectaculaires, mais je vois surtout là un mashup de longs métrages Ghibli tels que Tenkū no Shiro Laputa, Mononoke Hime et plus récemment Les Contes de Terremer. Impossible de ne pas y penser tant certaines séquences se ressemblent; Shinka lui-même reconnaît l'énorme influence qu'on eu ces films sur ses propres œuvres. L'originalité en pâtit forcément... D'autre part, je pense qu'il y a eu des coupes importantes au montage car bien des détails de l'intrigue resteront inexpliqués.
Dans l'ensemble, donc, un film qui lorgne beaucoup (trop ?) sur ses aînés mais non dénué de qualités propres. Contrairement à Asura, à réserver aux âmes sensibles ;-)
1 De Cèbe -
* Je crois que je vais prendre une assurance vie, parce que basé sur les statistiques des films que j'ai vu cette semaine, les jeunes papas ne font pas long feu !