Une bien belle sélection que je recommande. Pas de court plus faible que les autres à signaler !
Logorama, je ne vous fais pas de dessin, il a suffisamment été l'objet du buzz pour son Oscar. Cette poursuite qui se termine en effondrement de ce monde logoté ne me plaît pas vraiment, car finalement il ne dénonce rien. Pire, il me fait penser à ce "vieux" clip d'Alex Gopher, the Child. Allez le voir !
Get the picture est rafraichissant : une petite fille trouve un appareil photo et joue avec le monde qui l'entoure. La technique est légère (dessin au trait noir ou pastel), le propos délicat. Let's pollute, dans un ton humoristique façon film pédagogique, nous donne les moyens d'encore plus polluer notre monde. C'est drôle, bien fait. Peut-être un peu long !
Sinna man nous raconte l'histoire de Boj, petit garçon devenu peureux avec un papa qui se "transforme" parfois en homme en colère. Joliment fait. Light forms est un ovni ! Comme son nom l'indique, nous voyons des formes lumineuses, des espèces de systèmes qui se mettent en place en musique. Puis un système suivant. J'aime !
Whistleless est une jolie histoire, celle d'un oiseau qui n'arrive pas à siffler comme les autres oiseaux, le gendarme ou la promeneuse. Le dessin au trait de crayola nous ramène en enfance.
The cow (...) de Bill Plympton est un chouette court sur ce veau qui veut devenir un hamburger depuis qu'il a vu le panneau publicitaire dans son pré. D'abord plein d'entrain, il découvre alors qu'on lui fera la peau. Je m'attendais à pire, mais l'histoire est là, le rythme est bon, la technique aussi.
Red-end est celui pour lequel j'ai voté pour le prix du public, mais j'avoue avoir longuement hésité tant cette sélection est bonne. Dans un décor de sucres et de cire, des fourmis construisent un igloo pour larves. Mon passage préféré, c'est celui où une larve, une fois éclose, se promène dans un champs de framboises. L'air de flûte me rappelle systématiquement les Beatles avec leur strawberry fields, forever. Forever !
— etbougekobe