Cet omnibus est composé de 5 courts réalisés par des ténors de l'animation Japonaise qui ont ici carte blanche, comprenez que l'animation prime et que l'histoire est secondaire (euh, ce n'est pas toujours le cas. Ici, si). Ce qui n'empêche pas d'en prendre plein les yeux et les oreilles !
Gala: une météorite s'écrase près d'un village peuplé de créatures folkloriques. Elle semble animée d'une vie propre et attire des musiciens qui vont tenter d'ouvrir la mystérieuse entité aux dimensions gigantesques. N'est-ce pas qu'une question d'échelle ? Des bons à riens sont à la recherche d'une carte au trésor dans Moondrive. Aussi bêtes que méchants, la mission s'annonce plus délicate que prévue et se déroule sur un rythme d'enfer. On se retrouve directement branché sur le cerveau d'un jeune enfant dans Wanwa' the Doggy. Son imagination sans borne n'a d'égale que sa capacité d'attention limitée. On passe ainsi du coq à l'âne en quelques secondes et l'animation est très fluide, sans cadre pour la retenir. On a affaire à des spectres déshydratés dans Toujin Kit. Un peu d'eau, un petit coup de micro-ondes et c'est gagné ! Sauf que ça n'a pas l'air très légal et surtout plutôt dangereux !
Dimension Bomb est sans doute le plus accompli et le plus difficile à suivre; une jeune fille semble avoir un ami imaginaire -- ou peut-être pas si imaginaire que ça. Il vient peut-être d'une autre dimension ? Le choc des dimensions pourrait bien être fatal. Ou quelque chose comme ça. J'avoue que je n'ai pas compris grand chose, mais c'est très joli et la bande sonore de Juno Reactor très réussie. Certainement le meilleur court de la sélection, bien qu'il soit aussi le plus décousu.