La sélection commence très fort avec The Cat Piano, Un chat écrivain enquête sur la disparition de ses congénères et découvre bientôt le fin mot de l'histoire. Filmé façon film noir, le "piano de chats" est une petite merveille d'animation. Le narrateur n'est autre que Nick Cave, ce qui rajoute encore un peu de charme à ce court métrage Australien.

Jazzed partage un monde nocturne et musical similaire -- le personnage principal est un musicien qui se livre tout entier à la nuit. Rythme endiablé et graphisme très stylé, l'histoire est efficace bien que la fin me laisse un peu sur ma faim.

Un programme musical, décidément ! Sur une musique originale de Benoit Charest (Les Triplettes de Belleville), un train fou fou fou à l'image de notre société moderne s'emballe et s'empale. Furieusement emmené, Runaway a pour l'instant ma préférence parmi les courts. Je n'ai pas encore trop de points de comparaison cela dit -- et les deux précédents courts sont de sérieux prétendants également !

Birth raconte l'histoire d'une adolescente enceinte qui cherche conseil auprès de ses aînées. En vain ! Ces mères là ont toutes eu une expérience désastreuse et n'hésitent pas à la partager dans les moindres détails ! Faussement cruel, ce récit original et pédagogique se finit bien. On a eu chaud !

Je laisse pour l'instant de côté les autres courts de la sélection : l'abstrait Berbaoc, le délirant Codswallop, le documentaire Slavar et le très réussi Puppet Boy.

PS : etbougekobe a très bien résumé la situation dans son commentaire sur les CMC3.