La sélection commence très fort avec The Cat Piano, Un chat écrivain enquête sur la disparition de ses congénères et découvre bientôt le fin mot de l'histoire. Filmé façon film noir, le "piano de chats" est une petite merveille d'animation. Le narrateur n'est autre que Nick Cave, ce qui rajoute encore un peu de charme à ce court métrage Australien.
Jazzed partage un monde nocturne et musical similaire -- le personnage principal est un musicien qui se livre tout entier à la nuit. Rythme endiablé et graphisme très stylé, l'histoire est efficace bien que la fin me laisse un peu sur ma faim.
Un programme musical, décidément ! Sur une musique originale de Benoit Charest (Les Triplettes de Belleville), un train fou fou fou à l'image de notre société moderne s'emballe et s'empale. Furieusement emmené, Runaway a pour l'instant ma préférence parmi les courts. Je n'ai pas encore trop de points de comparaison cela dit -- et les deux précédents courts sont de sérieux prétendants également !
Birth raconte l'histoire d'une adolescente enceinte qui cherche conseil auprès de ses aînées. En vain ! Ces mères là ont toutes eu une expérience désastreuse et n'hésitent pas à la partager dans les moindres détails ! Faussement cruel, ce récit original et pédagogique se finit bien. On a eu chaud !
Je laisse pour l'instant de côté les autres courts de la sélection : l'abstrait Berbaoc, le délirant Codswallop, le documentaire Slavar et le très réussi Puppet Boy.
PS : etbougekobe a très bien résumé la situation dans son commentaire sur les CMC3.
1 De etbougekobe -
CMC 4 (courts métrages de compétition 4)
Une bien étrange sélection où le sang et le sexe occupent les esprits...
> Muto
Les fresques de la ville prennent vie. C'est pas mal, cependant un air de déjà vu.
> Le bûcheron des mots
Nous voilà transportés dans un univers où les arbres portent des lettres et où les lectures non reconnues par l'autorité vous marquent la peau. C'est charmant.
> About love
C'est l'histoire de deux êtres qui s'aiment, se trompent, se marient, hésitent, se pardonnent et puis non. Il s'agit d'une configuration parmi 16593 recensées par l'observatoire des comportements amoureux ! L'animation est bien faite, le rythme est soutenu. Je vote pour.
> Vassilia
Dès les premières secondes, ma réaction a été "ouch ! ça va piquer les yeux !". En effet, les couleurs criardes ont eu raison de mes deux prunelles. Je m'accorde une petite sieste de l'esprit pendant ce conte sur une petite fille malmenée par ses parents... Ce court en feutrine et fil de couture dénote dans cette sélection plutôt trashy !
> Mei Ling
Un beau court rempli de motifs asiatiques sur cette femme qui attend son amant. Elle tue l'ennui en adoptant une pieuvre. L'attente est trop longue et l'amant ne pourra plus trouver sa place... Tout au long de ce court, j'avais en tête la symbolique hautement érotique de la femme et de la pieuvre...
> Q & A
Un jeu de questions réponses entre un garçon souffrant du syndrome d'Asperger et sa mère. Attendrissant mais pas terrible !
> Syotti
Quand je vous disais que cette sélection était déconcertante ! Ce court aux traits épurés commence comme une petite histoire d'amitié entre un petit garçon et un poisson. Et ça se gâte ! Les jeunes au premier rang sont complètement excités ! Bien sans plus.
> L'homme à la Gordini
Un homme en Gordini bleu fait le super-héros face à l'hégémonie du orange. Nos petits jeunes sont encore mis à contribution : les personnages ne portent ni pantalon, ni sous-vêtement... Là encore, je trouve l'animation insuffisante. Une petite pensée malgré tout pour celui qui a inventé les panneaux visibles dans ce court : Pierre DiSciullo.
> Chainsaw maid
Une serveuse très dévouée ! Elle débarasse la maison de monstres cannibales à coups de tronçonneuse ! Du sang et des tripes en pâte à modeler, ça passe mieux ! Drôle !
2 De etbougekobe -
LMAP (long métrage en avant-première)
Lascars !
J'aimais suivre les Lascars en programme court... Voyons voir ce que le long vaut !
Nos jeunes de banlieue viennent de perdre l'occasion de partir en vacances cet été... Ils décident de gagner de l'argent pour se payer leur sésame. Les petits boulots, les deals, les fêtes payantes, tout est bon pour nos lascars !
Des acteurs ont prêté leur voix pour l'occasion : Vincent Cassel, Frédérique Bel, Omar et Fred, Diane Kruger... Le rythme soutenu du récit et la BO efficace nous tiennent en haleine tout au long du film !
C'était chouette !