Coraline s'ennuie, et ce n'est pas peu dire. Elle a déménagé dans un vieux manoir décrépit. Ses parents passent tous deux leur temps à travailler sur ordinateur et la négligent complètement. Les voisins sont quand à eux parfaitement étranges : un vieil acrobate russe qui prépare son nouveau spectacle, et un duo de vieilles femmes qui s'accrochent encore à leur gloire passée. Exploratrice dans l'âme, Coraline découvre bientôt une porte vers un monde parallèle meilleur que l'original. A tel point que Coraline n'a plus envie de retourner chez elle ! Du moins jusqu'à ce que son 'autre mère' révèle ce qu'elle attend de sa fille adoptive: le cauchemar ne fait que commencer...
Coraline, ou un envers du miroir que n'aurait pas renié Lewis Caroll. La référence est évidente et le clin d'œil le plus appuyé concerne un personnage tout droit sorti d'Alice au Pays des Merveilles. Il faut dire que Neil Gaiman est un habitué des mondes baroques, inquiétants et faussement enfantins. Ce touche à tout a œuvré dans la bande dessinée, la littérature, la télévision et enfin le cinéma. On aura ainsi eu l'occasion de voir (ou pas) l'ovni cinématographique qu'est Mirrormask ou l'adaptation honnête de Stardust.
Cependant, c'est ici une pointure du cinéma d'animation qui s'approprie le monde de Coraline. Henry Selick n'est autre que le maître d'oeuvre de l'Etrange Noel de Monsieur Jack pour le compte de Tim Burton. Il est cette fois si seul aux commandes, mais il est évident que les univers de Burton et Gaiman ne sont finalement pas très éloignés. Coraline, comme Jack en son temps n'est définitivement pas pour les enfants. Je ne suis d'ailleurs pas certain que le film trouve son public tout de suite; il faudra certainement un peu de temps avant d'accéder au statut d'œuvre majeure pour les cinéphiles.
Le film n'est pas exempt de défaut : la narration est peu fluide, certains éléments de l'histoire sont tout juste esquissés, la fin est un peu précipitée... Un désordre créatif digne de Miyazaki et son Château Ambulant. Le récit est heureusement transcendé par l'animation. C'est sans aucun doute la plus belle animation de marionnettes qu'il m'aie été donné de voir, et ce malgré le fait que la projection était en 3 dimensions et que mon cerveau n'était pas d'accord. Visuellement, c'est absolument magnifique.
Je ne pourrais terminer cette revue sans évoquer la musique si particulière de Bruno Coulais (Le Peuple Migrateur) qui suggère la première les dangers du monde de l'autre côté. Inquiétante, étrange et décalée, c'est probablement sa partition la plus ambitieuse. La voix, instrument de prédilection de Coulais, est ici exploitée au maximum. Si j'avais des doutes en écoutant les différentes bandes annonces ils se sont trouvés bien vite balayés : l'alchimie musicale du film est des plus réussies !
Une belle réussite sur tous les tableaux donc, et un candidat sérieux pour le titre ! Et je ne dis pas ça parce que c'est ma première séance et que je suis très fan de Neil Gaiman. Non, non !
1 De etbougekobe -
LMC 1 (long métrage de compétition 1)
Kurt blir Grusom
Kurt devient très méchant
Voici mon deuxième long de la compétition (si je mets de côté Monstres contre aliens vu au cinéma).
Je ne sais pas ce qui se passe cette année, mais je trouve les longs à côté de la plaque !
M'enfin...
Kurt est un bon père de famille : une femme architecte incomprise, une fille goth les écouteurs vissés sur les oreilles, un fils monarchiste avide d'argent et le petit dernier encore à la crèche à la voix grave. Kurt est cariste. Tout se passe à peu près normalement, jusqu'à ce qu'un médecin vienne investir la maison voisine...
Le personnage de Kurt est bien trop fade seul : Bud, le dernier rejeton vient donner du relief à l'histoire. A en devenir parfois le héros !
Une gentille animation 3D, convient aux enfants mais pas aux plus grands, pour sûr !
2 De etbougekobe -
CMC 2 (courts métrages de compétition, sélection 2)
> je criais contre la vie. ou pour elle
un délice pour l'oeil car ce court est un mélange de gravures et du principe de sérigraphie. Une meute de cerfs échappe puis se retourne contre une meute de chiens. Le reste est une espèce d'illustration du "rien ne se perd, rien se créé, tout se transforme". La nature se déconstruit et se réorganise telles les constructions urbaines. Bien bien.
> western spaghetti
La larme à l'oeil tellement c'est bon ! 1 minute 45 de préparation de spaghetti avec des mikados qui deviennent des elastiques. C'est bourré de belles trouvailles ! Je vote pour !
> please say something
un court un peu long sur la relation entre un chat et une souris. Les phrases échangées sentent le réchauffé. Meow...
> L'ondée
Un peu de fraîcheur dans cette sélection, avec de jolies saynettes sous la pluie. Les personnages me font penser aux dessins de Sempé. Je suis sous le charme !
> Sparni un airi
Je m'accorde une petite pause de l'esprit avec ce court. les aquarelles ne m'emballent pas.
> tiny legs of fire
je ne me souviens plus beaucoup de ce court, seulement des tableaux monstrueux traversés !
> elu ilma gabriella ferrita
Estonien. 43 minutes. Des spectateurs quittent la salle avant même que les lumières ne s'éteignent... Heureux festivaliers ! Je n'avais qu'une hâte : les rejoindre !
3 De etbougekobe -
LMAP (long métrage en avant-première)
Panique au village !
Allez, on va oublier qu'un millier d'invités a pu voir ce long la veille : nous assistons à l'avant-première de Panique au village !
Le long est conforme aux épisodes courts ! Pour notre plus grand bonheur !
Cowboy et Indien cherchent un cadeau d'anniversaire pour Cheval. Evidemment, rien ne se passe comme prévu et une simple erreur de commande de briques devient une grande aventure. Cheval en profite pour découvrir l'amour dans les yeux de Mme Longree (voix : Jeanne Balibar).
Je suis écroulée de rire à chaque intervention de Steven : il crie en permanence, pour n'importe quel propos, c'est très drôle.
Les interludes musicaux au yukulele me font penser à Candy lady de Dionysos. Mon oreille ne me trompe pas puisque leur nom apparaît au générique.
Un bon moment de franche rigolade !
4 De etbougekobe -
TV 4 (films de télé sélection 4)
> au pays du père noël
dans la lignée d'animal comfort, un ours polaire nous fait la démonstration de son talent musical en pressant des petits pingouins. Drôle.
> pat et stan
pat et stan sévissent sur TF1, dans le programme TFou. J'ai un souvenir ému de leur interprétation de "le lion est mort ce soir", mais j'avoue que l'épisode du jour me laisse perplexe. Comme dit Tom "du gros rouge qui tâche".
> Gyerekdalok
J'aime bien les chansons pour enfants, me voilà servie. Hélas, le dessin n'est pas toujours à la hauteur du propos. De chouettes mélodies indépendantes de la volonté du réalisateur, j'imagine.
> lost and found
Ce conte de 24 minutes nous tire la larme à l'oeil ! Un petit pingouin se perd dans un port et un petit garçon croise son chemin. Ce garçon fait tout pour le ramener chez lui, au pôle sud... C'est la naissance d'une amitié entre ces deux personnages. La voix off (le pendant masculin de la voix qui plane au-dessus de Wysteria Lane...) rend l'émotion plus intense et nous rappelle sans cesse les enseignements des situations traversées. Une petite perle !
> 1 minute au musée
Inutile de le rappeler, je suis dingue de ce programme !
> the mighyt B
Le générique et l'estampille Nickelodeon ne sont pas de bonne augure. Une petite fille et son chien se chamaille, si fort qu'ils doivent tous les deux se faire soigner. La peur du médecin surgit... Finalement, je me laisse prendre au jeu et cet épisode me fait bien rire quand même.
> Moko enfant du monde
Un programme instructif sur les courants chauds, les courants froids et la formation du vent. Bien, sans plus.
> the pinky et perky show
L'animation 3D est bien faite. Je ne peux en dire autant de l'histoire. Bref.
> Evropské pexeso "Portugalsko"
Un beau programme éducatif sur les pays européens. A quand en France ?
> Hubert "moderne kunst"
Hubert, jeune élève, réalise le portrait de son professeur et son tableau est échangé par mégarde avec une oeuvre de Pablo Incasso (ou approchant). L'animation 2D ne me plaît vraiment pas et c'est dommage, car le propos est intéressant : les personnages traversent quelques grandes oeuvres...
5 De Ioan -
j'essaie d'aller le voir demain soir pour pouvoir en parler ce week end
A vendredi / samedi / dimanche
6 De etbougekobe -
LMC 5 (long métrage de compétition 5)
Mon chien Tulipe
Mon chien Tulipe raconte le quotidien d'un maître et de sa chienne... je vous le donne en mille : Tulipe. Ce film repose principalement sur les anecdotes de cet apprenti-maître de 50 ans. C'est charmant, le dessin est doux, et c'est probablement le meilleur long que j'ai pu voir au cours de ce festival !
7 De etbougekobe -
CMC 3 (courts métrages de compétition sélection 3)
A mes yeux la meilleure sélection !
> the cat piano
Les chats les plus musiciens disparaîssent dans cette ville aux allures de Gotham City... Le mystère est vite éclairci par un chat-écrivain. J'aime le traitement des couleurs (bleu nuit pour la ville et ses paysages, rouge pour la colère...), l'histoire est vite bouclée. Intéressant.
> Berbaoc
Il s'agit d'une suite de scènes d'impressions. L'oeil est charmé par les techniques utilisées. Mouais.
> Jazzed
Un musicien succombe aux charmes et ivresses de la nuit... De très beaux dessins. L'histoire sonne creux parfois avec notamment cette scène de route en voiture dont on aurait pu se passer. Chouette cependant !
> Codswallop
Le début est à la fin. Le début contient la fin. Une chose se répète. Un être se reflète. Les McLeod sont deux frères et c'est peut-être cela le début de tout !
> Slavar
Un court qui ouvre le coeur en grand. Sous la forme d'un documentaire, il entre dans la vie de deux enfants soudanais victimes d'esclavage. L'histoire occupe l'espace !
> Runaway - train en folie
Mon préféré de la sélection ! Un train percute une vache et c'est le début des ennuis ! Plus un clin d'oeil appuyé sur les 1ère et 2nde classe. Très drôle et bien rythmé !
> Birth
Une jeune femme tombe enceinte et cherche auprès des femmes de sa famille leur témoignage... "les bébés naissent dans les choux". Le dessin à la "Tom Tom et Nana" ne me convainc pas.
> Sagan om den lille dockpojken
Un vieux garçon a la visite d'Ulla, une femme aux sérieux atouts. Ses tentatives d'approche : regarder Ivanhoé et lui demander de lui gratter le pied. Très drôle !
8 De etbougekobe -
J'avoue, j'ai séché le long métrage "battle for Stella", ainsi que des films de télé... Je pense être moins dissipée les jours prochains ! Allez, je me prépare pour ma première séance de 23h demain : les films de commande !
Watcha !