Le festival d'animation d'Annecy 2008, c'est parti ! Les records d'affluence de l'an dernier pourraient bien être dépassés ! En tout cas, je n'ai pu réserver que 4 séances, toutes les autres sont complètes au moment où j'écris ces lignes.
De toute façon, je ne pourrais participer au festival qu'à partir de jeudi soir... Alors, n'hésitez pas à laisser vos commentaires, coups de coeur, tops et flops: bref, à animer ce blog un petit peu paresseux !
Bon festival !
1 De Etbougekobe -
Et c'est pâââââââââârti !!!!
Bonlieu nous accueille aux couleurs de l'Inde. Par ces temps maussades, l'ambiance "saris et patchouli" (ce n'est pas de moi) est la bienvenue.
Un coup d'oeil sur la programmation et une chose est sûre : nous n'avons pas assez de nos deux z'yeux pour tout voir. Il va falloir choisir !
Pour les longs j'ai privilégié "Peur(s) du noir" que j'ai malheureusement raté à sa sortie et "Nocturna" pour son dessin. Je me suis également laissée tenter par "Sita Sings the Blues". "Les trois brigands" font partie de la sélection et je vous le conseille vivement (déjà vu !). Malgré tout, je ne donne pas cher de la peau de ces trois brigands. Avec 9 longs en lice, la compétition va être rude !
Les films de commande ont tous été réunis en une seule session, une aubaine !
Les courts, films de télé et films de fin d'étude ont achevé de remplir ma semaine de salles obscures.
Et ce soir, c'est l'ouverture avec "Valse avec Bachir". Il a été remarqué au dernier festival de Cannes. Je dois vous avouer que le papillon "attention, déconseillé aux moins de 16 ans" glissé parmi les billets et autres invitations me fait un peu flipper...
2 De etbougekobe -
Films de commande en compétition :
J'entame le festival avec les films de commande. C'est bon d'avoir la tête fraîche pour cette programmation. Les films pour les causes humanitaires sont bien sentis, à la fois au niveau du message que de l'animation (petite préférence pour Amnesty international où le corps sert de "champs de bataille" aux calamités modernes).
Je repère "Asience", film aux allures japoniaises avec une femme qui "sacrifie" ses cheveux. Tout l'intérêt de ce film réside dans la chute (mais chut !). Ce n'est pas le seul "film de chute" de la sélection, mais je commence déjà à oublier les autres (j'ai quelques réminiscences du film sur le festival du film gay, également sur un thème japonisant).
Je suis séduite par les publicités "safer in a wild world" pour Mitsubishi et "Play-Doh" pour Sony. Vous connaissez certainement la deuxième : ce sont des lapins (ah oui, il y en a !) en pâte à modeler qui évoluent en milieu urbain pour se transformer en une grosse vague, avec une bonne musique en fond.
Quelques ovnis flashy et improbables viennent perturber cette série : "happy durga puja", zune, Girafot, surtout Girafot.
D'autres sont restés scotchés dans les années 80 : Nedy John Cross et Guardian "rythm of life".
Mon préféré, qui ne gagnera certainement pas de prix, reste BNN. De bonnes rigolades autour de blagues biens trash !
Le clip que je vois gagner : les ogres de Barback. Mais je ne sais plus quel est leur découpage...
3 De etbougekobe -
Mais je ne vous ai pas parlé du Gobelins du jour, ni même du clip de présentation des partenaires !
Sur un thème pop, la vache Mandarine (& Cow), chante les partenaires, avec un ton légérement décalé : "Meuh Meuh !".
Le Gobelins du 9, c'est "Supertromp". Un petit indien et son éléphant font se lever le soleil en se projetant dans les airs. Ca fait les affaires de la station service du coin... Très drôle et rythmé, il permet en plus au public de dire "prout" au réveil de l'éléphant...
Le Gobelins du 10 nous offre un style totalement différent. "Ballade sauvage" nous raconte une réconciliation de couple dans une ambiance estampes japonaises (encore !!), petits poissons et petits oiseaux... J'accroche moins, et pas de "prout" à l'horizon !
4 De Cèbe -
Merci beaucoup, j'ai presque l'impression d'y être ! Ah, le festival, et son ambiance inimitable... ça me manque un peu je dois dire. Vivement jeudi !
5 De etbougekobe -
Sita sings the blues (lundi 18h, grande salle) :
Tom et Yo m'avaient fait part du bon niveau de la sélection des longs cette année avec "Piano no mori" et "Nocturna", et "Sita sings the blues" le confirme !
Je n'ai que comme info le titre du film et la sensation que c'était un film français. En réalité, la réalisatrice, Nina, nous vient tout droit des Etats-Unis. Et justement, elle assiste avec nous à cette séance. Elle apparaît sur scène et semble vraiment apprécier nos applaudissements. Sa robe lui permet de nous saluer à l'ancienne. Et Sita commence avec une scène singulière : une indienne sur l'eau (dessin très graphique avec des formes simples, des couleurs vives) et son tourne-disque dérivent. S'ensuit le générique long et envoûtant sur une musique très rythmée. Le cadre est posé, et je suis impatiente de dévorer ce film.
Sita est une légende indienne, racontée par trois narrateurs. Nous découvrons en parallèle (et avec un dessin différent) une histoire de couple américain qui traverse ses crises et les liens se devinent entre la légende et cette histoire. Il y a également un triple niveau graphique pour la légende de Sita : les narrateurs, le récit et les moments de Blues, parce qu'évidemment Sita chante le blues. Pour résumé, le personnage de Sita a trois "incarnations" (c'est très indien comme terme !). Ca a l'air compliqué comme ça, mais ça ne dérange en rien le fil. C'est même très intéressant ! Pleins de moments drôles (les narrateurs se mettent d'accord au fur et à mesure du récit sur les détails de la légende, le choix des illustrations) et des moments plus tristes (notre couple au bord de la crise de nerfs). Le blues apparaît comme dans les comédies musicales. Sita termine ses tours de chants par un "that's all". Tom a repéré une fois où elle ne le disait pas, mais je suis pas tout à fait d'accord.
Après interrogation autour de moi, certaines le trouvent un peu long.
Bref, je le conseille vivement et si le jury est audacieux, il lui remettra le cristal !
6 De etbougekobe -
20h30 ouverture, "valse avec Bachir" ? "chasseurs de dragons" !
J'assiste à la cérémonie d'ouverture, de plus en plus light : M. Puthod et M. Rigaut glissent quelques mots, l'ouverture est faite.
Je pars vite avec le début de "Valse avec Bachir". Tom et Yo me récupèrent pour aller à la MJC de Novel voir "Chasseurs de dragons". C'est la première fois que je vais dans cette salle dans le cadre du festival.
Il paraît qu'une série existe déjà, je ne la connais pas. Je n'étais pas vraiment motivée par ce film (le titre !), mais la vignette parue dans l'Officiel m'interpelle. Et j'ai eu raison de suivre mes deux compères ! Outre l'histoire bien ficelée, bien pour les enfants, avec un rythme cependant pas très classique à mes yeux (le temps passé dans un combat, le temps pour les larmoiements, etc.), "Chasseurs de dragons" est véritablement une beauté pour nos yeux. Chaque endroit est un tableau. Il y a notamment une scène où le ciel envahit la toile et chaque détail est superbe.
Comme dirait l'héroïne : "c'est inouï !!"
Bref, un cristal serait mérité pour son efficacité et sa beauté.
7 De etbougekobe -
La spicy animation, 23h, petite salle.
Enchaîner deux longs très réussis donne des ailes.
Je me sens d'attaque pour la spicy animation et d'autres se laissent tenter aussi.
La petite salle est plutôt bien remplie. Le public est bien réveillé et des "plocs" buccaux éclatent.
Mais quelle déception ! Un film m'a particulièrement pris la tête, c'est celui qui revisite le Japon en portugais.
Plus la désagréable sensation de constater que des films font partie des programmes classiques (films de commande, etc.). Ben oui, quoi, on s'attend à du spicy !!
Quelques bonnes surprises cependant :
> un couple qui ne se parle presque plus se paye les services d'un majordome, chargé d'assouvir les fantasmes de domination de madame et les fantasmes de soumission de monsieur, jusqu'au jour où ce couple se découvre...
> des expériences sur des lapins mettent en évidence certaines déviances.
> des tatouages qui fricotent. Ceci dit, l'idée de base est bonne, mais des longueurs difficiles à supporter, surtout à cette heure !
8 De etbougekobe -
Mardi 10 juin, 10h30, grande salle : "Nocturna".
Nocturna démarre doucement, trop doucement peut-être, puisque la séance se résume pour moi à "zzzZZZzzz".
Quelques réveils à cause des fourmis dans le bras m'ont quand même confortée dans l'idée que ce n'est pas excellent. Dommage, car la thématique me plaît beaucoup.
Bref, ce serait étonnant qu'il décroche le cristal...
9 De etbougekobe -
Courts 1 le mardi à 21h, grande salle
Courts 2 le mercredi à 21h, grande salle
Je fais du deux-en-un, puisque ces deux séances ont été semblables pour moi : somnolence et filet de bave au rendez-vous ! J'ai donc assisté à un patchwork d'images et les courts me reviennent à l'esprit comme dans un rêve.
J'ai eu l'immense plaisir d'être au premier rang pour les courts 1 (un dîner au Leffe, ça ne pardonne pas !). Je suis prête pour le mal au cou et les yeux qui pleurent. J'ai retenu "Berni's Doll", très flippant, sur la vie d'un homme, Berni, qui ferme des conserves de pâté pour chats à l'usine. Toute sa vie ressemble à un tapis roulant d'usine. Pour égayer sa chienne de vie (ah ah !), Berni se ruine pour se payer la compagnie d'une poupée gonflable nouvelle génération. Belle animation. Une coupure intempestive du courant rend la séance bien plus longue que prévue. Le mauvais temps annécien nous donne du fil à retordre. Je remarque également que le premier court ne nous a pas été montré.
"la maison en petits cubes" me plaît dans l'idée de départ : les maisons sont totalement inondées et un vieux monsieur élève des briques dans les airs. Malheureusement, je m'endors.
"fantaisie in bubblewrap", je ne suis pas sûre du titre, nous montre la dure vie du papier bulles. Côté bulles. Et surtout la fâcheuse manie de les éclater. Ne vous étonnez pas si vous entendez une bulle pleurer...
Je suis maintenant bien réveillée pour mon premier Bill Plympton : "hot dog". Je me souviens du feu, d'un chien qui essaye de l'éteindre et que ça me plaît bien. Mais ça reste flou dans ma mémoire. Et Bill se trouve à quelques mètres de moi. Je suis déçue par sa tenue vestimentaire... Il serait presque bien habillé !
Dans les courts 2, j'ai beaucoup aimé le récit "arrosez-les bien" autour de Gerblo, pastiche de Monsanto et de son blé très spécial. Le plus bizarre (moins bon à mes yeux) est "Pollenating" et curieusement, il a réussi à me tenir éveillée. Peut-être le son strident, ou les fleurs qui prennent de drôles de formes féminines.
Mes préférés : "Keith Reynolds ne viendra pas ce soir" et "la dame sur le seuil". Des histoires qui accrochent servies par des techniques intéressantes. J'ai eu un moment de flottement (tiens donc !) pour Keith Reynolds, puisque j'ai d'abord cru que le réalisateur du film que nous n'avions pas encore vu ne pouvait pas être présent ce soir. J'ai trouvé cette annonce très étrange jusqu'au générique de début...
Finalement, la fatigue peut nous mettre dans un état second qui permet d'apprécier autrement les films !
10 De etbougekobe -
Les Gobelins du 11 juin
Pourquoi un lion rugit chez la MGM ? Vous aurez la réponse avec les Gobelins du 11, mais je reste encore sur le souvenir de Supertromp qui, en plus, était vraiment raccord avec la thématique du FIFA 2008 !
11 De etbougekobe -
Films de fin d'étude 2, mardi 10 juin, 23h, grande salle
Malgré la séance précédente option premier rang, larme à l'oeil et bave au coin de la bouche, je continue avec les films de fin d'étude 2.
"Office noise" est charmant, plutôt drôle avec un éléphant voisin de bureau envahissant, mais je ne dois pas être dans le mood.
"Marine" est très réussi d'un point de vue animation. Les aquarelles sont utilisées pour nous signifier les pensées torturées de Marine. Très joli. Une autre femme me plaît dans cette sélection, c'est "Margot". Dans une ambiance burtonienne, Margot nous raconte son désarroi depuis la mort de son compagnon. C'est très prenant. L'ovni de cette sélection, c'est "Eden". Ce court raconte l'évolution, ou plutôt comment "tuer des animaux pour s'en faire des manteaux, c'est pas cool". Le propos me plaît, l'aspect cru me plaît, mais je ne parviens pas à aimer ce court. J'ai dans mon souvenir un court intéressant sur les 7 péchés capitaux. Lui aussi très prenant.
Mon préféré est l'avant-dernier "straying little red riding hood". Le petit chaperon rouge revisité et complètement rock'n'roll. Superbe animation, un chaperon rouge encore jamais vu, et je ne suis pas la seule à adorer !
12 De etbougekobe -
Films de fin d'étude 1, jeudi, 16h08, dans l'essentiel
Je n'ai pas de réservation pour cette session, mais je vous conseille vivement le dernier : "le café" ! Très bon clip sur un accro du café. Depuis j'ai arrêté !