"Il a coupé le cordon et il s'est vu guéri de tous les mots.", tel est le synopsis de Le Tueur de Montmartre. La photo laisse rêveur : un homme est en grande discussion avec la Mort autour d'une table de bistrot tout ce qu'il y a de banal. Banal, le film ne l'est pas : si la mise en place est un peu longue, l'histoire se déroule jusqu'à sa conclusion inévitable sans accroc. Œdipe, quand tu nous tiens... L'animation (volontairement) limitée renforce l'aspect BD de ce film d'humour très très noir. Clairement pour un public averti et alerte, car j'ai quand même failli décrocher à plus d'un moment !
Ghost in the Shell: Solid State Society est un film dérivé de la série du même nom. Pour rappel, le manga de Masamune Shirow a été adapté par deux fois en longs métrages par Mamoru Oshii mais une série pour la télévision a également vu le jour. Ce film prend place après la fin de la deuxième saison (enfin, je crois, je n'ai pas vu la série en question). Comme toujours, le scénario fait intervenir complots politiques, questions existentielles sur l'ego et scènes d'action musclées. Loin d'être révolutionnaire, le film plaira aux inconditionnels de la série mais laissera sans doute froid les autres, y compris les amateurs des deux premiers films.
23h30. Et le gagnant est... Pierre & le Loup ! Cette mise à jour très libre du conte de Serge Prokofiev aura marqué à la fois le jury mais aussi le public : pas de doute, c'est le grand gagnant de cette année ! Le prix du long métrage revient au provocateur et atypique Free Jimmy. Ce dernier s'inscrit donc dans la tradition du festival qui privilégie souvent l'animation libre et indépendante... Les autres films primés sont en ligne sur le site officiel, il y en a trop pour que je les cite tous ici !
Et voilà, c'est déjà fini... Rendez-vous le 9 juin 2008 !
1 De etbougekobe -
Pour ma part, l'après-midi a commencé par Spike & Mike's sick & twisted festival of animation, à la Turbine. Une bien petite salle, mais une bande d'ado met l'ambiance et envoie un bon nombre d'avions en papier sur la scène. Trop facile !
Ne suivez surtout pas le programme papier de l'essentiel, puisque tout a été mélangé.
La séance commence par un happy tree friends. Quelques connaisseurs dans la salle font un "ah" de satisfaction. Moi, je dit "youpi !". Et les happy tree friends ne nous déçoivent pas : du verre pilé, une corne de rhino enfoncée dans la tête, etc.
On enchaîne avec Chirpy (ou l'accouplement d'un canari et d'un cheval). Non non, ce n'est pas un canari géant. Non non, ce n'est pas un cheval nain... Et nous avons tous les détails. Je vous les passe.
Puis Washington. J'ai déjà oublié.
Un très poétique Don't fuck with love. Vu Chirpy, je m'attendais à du trash. Mais non. Une petite fable pour dire que quand tu te démènes pour ta bien-aimée, il t'arrive un accident.
L'excellent Dr Tran suit. Un deuxième Dr Tran est diffusé plus loin et qui est excellent : Robertito ! Une fausse pub pour un restau mexicain façon crème amagrissante sur M6. Les témoignages, les réductions, et le chef Robertito, prêt à vous accueillir. Au milieu de toute cette folie mexicano-blabla, le Dr Tran esaye de se sortir de toute cette nourriture avec un "no hablo espanol".
Fast Driver est une espèce de série genre les fous du volant mais en plus déjanté. Attention, Charlie se cache dans le public. Très drôle.
Nous avons droit ensuite au fabuleux la révolution des crabes. Une race très spéciale de crabes est condamnée à se déplacer en ligne droite, sans pouvoir tourner. De bons souvenirs.
Meet me at a gay parade. Marrant, sans plus. On y voit des types gay "à l'ancienne" avec du cuir et des clous, et un groupe de rock scande "meet me at a gay parade".
My first boner est réjouissant. Je vous conseille de traduire boner pour comprendre le sujet. Donc c'est l'histoire d'un petite garçon qui a son first boner et le soleil lui conseille d'en être fier et pourquoi pas de le montrer à tous.
No neck Joe. Depuis le début de la séance nous avons des titres évocateurs, c'est encore le cas. Bien, sans plus.
Je crie encore "youpi" pour One-D. Pour ceux qui ont oublié, il s'agit d'une animation en "une dimension". C'est bien connu, la 2-D, c'est du gadget, ça ne prendra jamais !!
Origami est très joli. Très court. Deux personnages en papier plié cherchent à améliorer leur physique par de l'origami. Je vous laisse imaginer quelle partie de l'anatomie est améliorée...
Ceux qui ont aimé le premier Pirates baby's cabana battle street fight ont été servis : trois fight ont été diffusés. On se retrouve dans un espèce de jeu de street fight des années 80. Superbe !!!
Puppet theatre, je ne me souviens plus...
Rock a bye baby, non plus.........
Snowman est très sympa. Des martiens kidnappent un bonhomme de neige et tentent de le faire parler. En vain, forcément........
Mon préféré de la séance arrive ! Eh oui, il y en a un !! C'est the ghost of stephen foster !!!! A voir ab-so-lu-ment !!!!! Il s'agit d'un hommage aux films des années.... il y a longtemps, du genre betty boop en noir et blanc. Tellement bel hommage que je me suis demandée jusqu'au générique si c'était une reprise d'un vieux film ou non. C'est superbe, tous les codes y sont.
Je suis vraiment contente de cette séance, mais je dois partir avant la fin pour ne pas louper le début du tueur de Montmartre, au Déca.
Le tueur de Montmartre.
Je m'attendais à voir une enquête et une fin à la Scoubidou : "et voici le tueur !". Eh bien non ! Nous suivons le parcours de ce tueur. Qui a des choses à résoudre avec sa maman...... Il a un entretien avec la mort qu'il côtoie au fil de ses meurtres. Il raconte sa vie, continue ses meurtres. Je vous épargne la chute. J'ai eu du mal à rentrer. Ce Montmartre-là ne me plaît pas beaucoup, la mise en place est longuette et le dessin est un peu décevant par rapport à la vignette. La salle s'est vidée au fur et à mesure.
20h arrive.
La cérémonie de clôture aussi.
Les dames ont mis de belles robes, les hommes ont mis des chemises, les réalisateurs restent en tongs.
J'ai une place verte, donc condamnée à monter tout en haut. Pas pratique pour les photos. Tant pis, je vais rester au bord de la scène assise sur la première marche.
Le décor est découvert. Je suis un peu déçue : 2005, caribou-glace-canada ; 2006, scooter-football-vivaitalia ; 2007...... tentures-blocs-vide. Mince ! Il n'y a pas de thématique ? Finalement, Tiziana et Serge (on est intimes !) font l'animation et nous font oublier le décor cheap ou light, au choix.
Les prix sont distribués. Une nouveauté cette année, il y a une section "courts métrages". Je n'avais pas vu la différence, mais si Serge le dit.....
Un vrai lapin s'invite sur scène (l'an dernier aussi, je crois.... Le nouveau fil rouge ?).
Et nous avons le plaisir de découvrir Lifted. Que d'autres auront vu dans la semaine avec Pixar Story (voir les notes de Cèbe !!!). Les primés sont émus, et peu locaces. Le primé-type : tee-shirt et tongs, le pas hésitant, le micro loin de la bouche et un "thank you" rapide.
La soirée tourne vite à l'anglophone.
A retenir : Max & Co, prix du public (long), Free Jimmy, prix du jury (long), Pierre et le Loup public et jury (court). Et bien d'autres !
On ne voit pas le temps passé, et c'est déjà la fin. Le public déguerpit vite et va attraper la version papier des résultats. Je reste un peu sur scène et attrape quelques moments des récompensés. Serge, encore une fois, anime le tout et nous offre des poses intéressantes. Merci Serge !
La soirée se prolonge à la Plage de l'Impérial. Je mange un bout et je vais vite annoncer la nouvelle !
Cette semaine est vraiment passée rapidement !
Elo
2 De TomBo -
Pierre et le loup ! Pierre et le loup !
Je suis un peu déçu pour les longs métrages, mais je suis content pour Pierre et le loup (j'espère que je ne me répète pas trop).
En passant, j'en profite pour souligner qu'il n'en est pas à son premier prix ! Peut-être faire un tour du côté du site www.breakthrufilms.co.uk ...
Bonne année tout de même que cette année !
Et au lapin prochain ... euh ... à l'année du festival prochain ! (ou quelque chose comme ça)
3 De pépita -
Ouais moi je veux du lapin l'année prochaine! Le lapin! le lapin!
Le tueur de Montmartre ne m'a pas laissé une grande impression, mis à part que même en dormant une grande partie du film, j'ai quand meme saisi l'essentiel (confirmé par Elo). Par contre, j'ai apprécié le gout du detail. Le dessin a beau être sobre, les décors sont en quelque sorte soignés: je vous invite à lire les graffitis, ou les affiches, enfin à regarder ce qui n'est pas animé. Ca contribue bien à l'ambiance, et puis moi, quand l'action est au premier plan, j'aime bien regarder derriere... alors quand il y a quelque chose à voir, je suis contente.
Bon on aura un lapin l'année prochaine? (mon dieu, je me transforme et je deviens comme le mec bourré qui, pendant les films d'étude, a passé la séance a crier : Laaaaapin, tksss tksss, laaaaapin...)
Allez, j'assume: le lapin! le lapin!
4 De Cèbe -
Merci à toutes et à tous pour vos commentaires avisés ! Ils se complètent très bien !
Bravo à Tom pour avoir deviné le grand prix du court métrage ! Les autres pronostics gagnants ont été émis par Yoko pour Pearce Sisters, Fred et Pépita pour la Traversée du Temps et moi-même pour l'Homme de la Lune. En revanche, rien pour Azur et Asmar, Souris City et Paprika !