Des truands de bas étage, des activistes pro-animaux à côté de la plaque, la mafia lapone et un cirque russe sont au centre de l'histoire de Free Jimmy. Le Jimmy en question est un éléphant qui survit dans une cage infecte grâce à un cocktail de drogues quotidien. Pour des raisons que nous devinons assez vite, tous les protagonistes tournent autour de la pauvre bête qui n'aspire qu'à une seule chose : la liberté.
Free Jimmy est un film amoral et cynique : on est bien loin des autres longs métrages bien pensants de la sélection en compétition. Une chose est sûre, le film ne laissera personne indifférent !
En opposition à ce long métrage, Max & Co propose une alternative rafraichissante et bienvenue. Le jeune Max part à la recherche de son père, vu pour la dernière fois dans un village rural suisse. La principale source de travail du village se nomme Bzzz & co, numéro un mondial de la tapette à mouche. Son président, un incapable appelé Rodolfo semble prêt à tout pour sauver l'entreprise familiale de la faillite, quitte à mettre le village en danger.
Ce long métrage suisse plaira en particulier aux plus jeunes spectateurs, mais demeure agréable à suivre même pour un public plus âgé ! Les marionnettes évoluent dans un très beau petit village et les décors sont très réussis. L'histoire quant à elle est plutôt classique mais parfaitement maitrisée.
21h00, cerveau fatigué : du coup j'ai l'impression qu'il s'agit de la sélection la moins réussie pour l'instant. Game Over me sort de la torpeur avec un remake de jeux vidéo mythiques à l'aide d'objets de tous les jours : salière, serviettes et pizzas se battent pour notre plus grand plaisir ! Dans un style similaire, Battle of the Album Covers, pas besoin d'en dire plus !
Lorsque Koji Yamamura (Le Mont Chef) adapte Kafka dans Kafka's A Country Doctor, on se dit que le résultat va être à la hauteur de nos espérances. Et c'est le cas ! L'univers graphique très particulier du réalisateur fait merveille lorsqu'il s'agit de représenter l'univers glauque et tourmenté de l'écrivain. Un prix en perspective !
1 De etbougekobe -
Alors là oui, c'est la fatigue !
J'ai eu l'occasion de voir les CM4 à 14h, et j'ai une toute autre perception (enfin la même pour Kafka machin).
J'ai beaucoup aimé The Runt pour le côté "rite initatique", "tu seras un homme mon fils... mais tue d'abord ce lapin". Pib and Pog nous sort un peu de cette ambiance de couteaux et de peaux de lapins avec un personnage qui vomit par les yeux.... En fait, c'est un peu pareil mais pas dans le même genre............ (ça c'est du commentaire à deux balles !).
Plus c'est court plus c'est bon ?
En tout cas, j'ai a-do-ré Bernd und sein leben (tiens tiens, encore un allemand), dans la même veine que le film allemand de l'an dernier avec la signalétique en ville. Pour ceux qui ont de la mémoire.
Juste le temps de lire le titre du prochain "battle of the album covers" et je savais déjà ce que j'allais voir. Dommage ! Et même un peu déçue par le cheminement et les transitions entre les pochettes d'albums.
Nous terminons par l'apothéose : Kafka machin. Et pourtant je suis une dure à cuire : habituellement, je n'aime pas les courts trop longs, je n'aime pas les films japonais contemplatifs et philosophiques, je n'aime pas les ambiances qui mettent mal à l'aise. Tout ceci était dans Kafka machin, mais là, j'étais emballée ! Les grincements de portes et de bois, la neige qui embue et "floute" les scènes, les yeux aux bords des orbites, et des démarches de danseurs désarticulés. Plus l'histoire avançait, plus les choses se précisaient, et plus j'étais sous le charme en me disant "et la suite ?".
18h, Max & Co.
J'étais peu emballée. La bière qui ne passe pas ? Dès le début, j'ai été dérangée par les voix de Lorant Deutch et Sanseverino. "Bon d'accord, encore les mêmes...". En revanche, l'idée de l'industrie de tapettes à mouches m'a semblé intéressante. J'ai eu l'impression que deux ambiances ont été mises côte à côte : un méchant très très méchant dans un univers techno de tests sur des mouches, des gentils très très gentils qui mènent une vie paisible dans une ville façon Montmartre. Et n'oublions pas au mileu, trois copines-mouches qui se laissent tenter. Dommage que le tout mélangé ne prenne pas.
21h, films de TV 2.
Un programme plutôt chouette avec des coups de coeur ou des siestes. Je ne parlerai que des coups de coeur.
Shaun de sheep !
Vraiment vraiment bien, avec des moutons style Wallace et Gromit. Un type installe sa toile devant sa charmante maison pour la peindre. C'était sans compter le troupeau de mouton : ils viennent un à un s'inviter dans le cadre buccolique, ce qui oblige le peintre à ajouter des moutons sur son tableau. Les moutons s'en mêlent, forcément, et le tableau devient une vraie croûte... enfin pas pour tout le monde. Terriblement efficace.
J'ai beaucoup aimé également Schlüsselkind. Pour ceux qui connaissent, c'est dans la même lignée que Karambolage sur Arte; c'est une émission qui explique le pourquoi des mots grâce à l'étymologie et on comprend alors la traduction française.
Et enfin mon programme préféré à la télé (entre autres) : une minute au musée !!
"Et pourquoi il est habillé en rouge ? " "et pourquoi ils sont tout déformés ?" "Et pourquoi le peintre a choisi ce sujet ? " . Autour d'un tableau, trois personnages discutent. En une minute, nous apprenons une foule de choses sur ce peintres, son sujet, son époque. A recommander aux petits comme aux grands !!
Elo
2 De vy -
Free jimmy, pas prevu dans mon programme, je me suis laissée convaincre !
Moi qui adore les animaux et n'aime pas trop la "violence gratuite", comment dire, j'ai ete servie. Tout sur le ton de l'humour, je me suis tout de meme sentie mal pour ses pauvres petites betes! le film est jolie et je n'ai pas voulu voté pour ne pas le desavantager (bon cela aurait ete qu'un vote negatif mais tout de meme) Bref, jolie mais pas trop dans ma philosophie de l'animal objet, mais je reconnais que qq scenes m'ont bien fait rire.. aller ce n'est qu'un film tout de meme
3 De vy -
CM4
White Snake : aucun souvenir...
The Runt : toujours dans la tuerie de l'animal... pauvre lapin, d'ailleur j'en mange plus depuis longpts... mais tu as raison elo, la symbolique durite initiatique est importante et assez interressante
Pig et Pog.... moral : la gourmandise est un vilain defaut... ou on paye toujours nos mauvaise action (ici, voler le gateau de son ami)
Game over... souvenir souvenir avec pack man et tous les autres
heu pour la suite... j'ai du dormir un minimum, alors je ne commenterai pas, la seance etait tout de meme difficile
4 De etbougekobe -
Je reviens sur Pib and Pog.
J'ai eu tout de même 1/4 de seconde de mal à l'aise quand Pog (ou Pib) met une fermeture sur la bouche de Pib (ou Pog). Ca m'a fait pensé à un documentaire que j'ai vu où des filles se faisaient coudre les dents (si si) pour ne plus ouvrir la bouche et donc maigrir. Elles ne peuvent qu'avaler de l'eau et des soupes. Beaucoup meurent car elles s'étouffent dans leur vomi.
Alors Pib and Pog...
Heureusement, tout cela n'est qu'animation, et Pib (ou Pog), finit par vomir par les yeux.
Tu vois les carottes ?
5 De TomBo -
Les deux longs métrages du jour sont parmi ceux que j'ai le moins appréciés pendant le festival. Free Jimmy est un bon divertissement. Les destins de plusieurs groupes d'humains et d'animaux se croisent, avec des fortunes diverses, et je me suis parfois demandé pourquoi présenter telle ou telle scène de leurs vies qui ne font pas avancer l'intrigue ni ne sont très amusantes (à mon goût) ...
Dans Max & Co, les personnages et les relations qui se tissent entre eux m'ont semblé prendre assez rapidement le pas sur l'intrigue et le problème des tapettes à mouches. Le résultat est gentil et distrayant, mais sans être époustouflant. Je regrette de n'avoir pas pu trouver de bulletin de vote quand même ...
Le programme de courts métrages a peut-être été plus éclectique que les autres. Parmi ceux-ci, j'ai noté Absence, sans doute un peu plus ennuyeux que les autres, qui travaille sur des jeux d'ombres et de lumière. Mon préféré du jour a été Do-It-Yourself, qui parle sans en avoir l'air, de façon presque détournée, de tortures.