Des truands de bas étage, des activistes pro-animaux à côté de la plaque, la mafia lapone et un cirque russe sont au centre de l'histoire de Free Jimmy. Le Jimmy en question est un éléphant qui survit dans une cage infecte grâce à un cocktail de drogues quotidien. Pour des raisons que nous devinons assez vite, tous les protagonistes tournent autour de la pauvre bête qui n'aspire qu'à une seule chose : la liberté.

Free Jimmy est un film amoral et cynique : on est bien loin des autres longs métrages bien pensants de la sélection en compétition. Une chose est sûre, le film ne laissera personne indifférent !

En opposition à ce long métrage, Max & Co propose une alternative rafraichissante et bienvenue. Le jeune Max part à la recherche de son père, vu pour la dernière fois dans un village rural suisse. La principale source de travail du village se nomme Bzzz & co, numéro un mondial de la tapette à mouche. Son président, un incapable appelé Rodolfo semble prêt à tout pour sauver l'entreprise familiale de la faillite, quitte à mettre le village en danger.

Ce long métrage suisse plaira en particulier aux plus jeunes spectateurs, mais demeure agréable à suivre même pour un public plus âgé ! Les marionnettes évoluent dans un très beau petit village et les décors sont très réussis. L'histoire quant à elle est plutôt classique mais parfaitement maitrisée.

21h00, cerveau fatigué : du coup j'ai l'impression qu'il s'agit de la sélection la moins réussie pour l'instant. Game Over me sort de la torpeur avec un remake de jeux vidéo mythiques à l'aide d'objets de tous les jours : salière, serviettes et pizzas se battent pour notre plus grand plaisir ! Dans un style similaire, Battle of the Album Covers, pas besoin d'en dire plus !

Lorsque Koji Yamamura (Le Mont Chef) adapte Kafka dans Kafka's A Country Doctor, on se dit que le résultat va être à la hauteur de nos espérances. Et c'est le cas ! L'univers graphique très particulier du réalisateur fait merveille lorsqu'il s'agit de représenter l'univers glauque et tourmenté de l'écrivain. Un prix en perspective !