Les Contes de Terremer auront fait couler beaucoup d'encre. Après une adaptation paraît-il complètement ratée du cycle littéraire d'Ursula K. Le Guin par la chaîne cablée SciFi, voilà que le studio Ghibli s'attèle à son tour à la tâche. Seulement voilà : tout le monde (y compris Le Guin) s'attendait à ce que Hayao Miyazaki dirige cette nouvelle version. Hors c'est son fils Goro qui se retrouve aux commandes !
Succès commercial au Japon, le film a pourtant été très critiqué par les médias au pays du soleil levant : pour certains, Goro ne serait que l'ombre de son père, et son poste de réalisateur une habile manœuvre marketing. La presse française est plus partagée, mais pas forcément bien renseignée sur le film et les romans qui en sont la source.
J'ai lu tout le cycle de Terremer, et j'ai aimé le film !
Il est vrai que le récit n'est pas toujours à la hauteur : Goro raconte une nouvelle histoire à partir d'éléments pour la plupart présents dans les livres. La philosophie de Terremer est respectée, mais le manichéisme est beaucoup plus présent, exagéré. Certains éléments sont à peine esquissés; d'autres n'ont pas vraiment leur place ici.
En revanche, les décors sont absolument splendides. Les villes montrent une civilisation ambitieuse sur le déclin, tandis que les paysages se révèlent dans toute leur grandeur sur une musique majestueuse : le réalisateur aime Terremer, et nous fait partager ce sentiment ! Enfin, et ce n'est pas rien, c'est la toute première fois que j'apprécie une scène de chant dans un film. Ce n'est pas une scène déplacée, et il est important de lire les sous-titres pour en savoir un peu plus sur l'histoire et ses protagonistes !
Premier film d'un réalisateur débutant dans l'animation, produit en un temps record (8 mois) et sujet à toutes sortes de pressions, Les Contes de Terremer est un film qui aurait pu être mauvais. Mais c'est loin d'être le cas. A la question, souhaitez-vous que Goro continue à faire des films, ma réponse est de toute évidence : Oui !
Un très bon dossier sur Les Contes de Terremer / Gedo Senki / Tales from Earthsea peut être trouvé sur Buta Connection !
1 De Gaël -
Bonjour !
Tout d'abord félicitation pour ce superbe site !
Je te présente tout de suite mes excuses sincères puisque je post dans un endroit qui n'est pas prévu pour, aussi libre à toi bien évidemment de le virer^^
J'avais une petite question que je me permet de te poser puisque tu semble suivre le festival d'annecy avec... (acharnement :D) dévotion... hum...
il me semble qu'en 2005 et en 2004 (en tout cas 2 années de suite, un petit court métrage est passé sur écran géant, style dessin papier et entre chaque scenette le dessin se froissait.
L'histoire etait celle d'un homme qui ne prend rateaux sur rateaux (en se faisant bouffer la tete par exemple, ca ma marqué^^) jusqu'au final : i have money, i love you.
Saurais-tu le nom de ce court métrage ?
Merçi beaucooup !
2 De PomPom -
Yop Alch !
Personnellement, après avoir vu le film, je le trouve très beau, servi par une très belle bande son!
Par contre, comme l'avait annoncé les critiques, ça pèche un peu coté animation des personnages parfois, et après un long début, on cherche un peu un milieu et une fin.
Beaucoup trop de non-dits. L'adaptation du bouquin ( que je n'ai pas encore lu) semble un peu faire abstraction de pas mal de trucs. Ils auraient pu passer un peu plus sur des scènes de voyage ( quoique magnifiques) et expliquer un peu plus de choses.
Bref, a voir pour la beauté des paysages, passer un bon moment, et la bande son magnifique.
Ne pas s'attendre par contre à une histoire aussi riche que Laputa ou Mononoke hime.
PomPom
ps : ceci n'est que mon sentiment personnel !
3 De Oktoberfest -
Salut Alchemist, ravi d´enfin pouvoir te parler en francais. J´ai hâte d´aller voir ce nouveau film d´animation, ici en Allemagne, les mangas ne sont PAS du tout reconnu. C´est horriblement frustrant.
Pour répondre à Gael à propos du film d´animation, ca s´appelle "Ah, l´amour!" et c´est de Don Hertzfeld. C´est vrai que ses films sont très bon. Je te conseille "Billy´s Balloon" et "Rejected". Par contre, attention, humour noir et décalé.
Voila
Salut.
Oktoberfest
4 De Gaël -
Milles merçi Oktoberfest ! bah niveau humour noir, essayez de voir les David Firth, notamment la série Salad Pie, c'est... dérangeant (www.fat-pie.com)
5 De Cèbe -
Merci pour ton avis PomPom !
Gaël, content de voir que tu as eu la réponse à ta question et Oktoberfest, merci pour ta contribution :)
6 De Pépita -
Hello,
Comme on peut donner son avis, j'y vais! On peut au fait?
J'ai trouvé le film très poétique et peut être du fait que je baigne dans la fantasy depuis pas mal de temps, je ne me suis pas heurtée à de grosses difficultés de compréhension contextuelle. L'adaptation d'une série de bouquins est un sacré morceau de bravoure, et le résumé en 2h d'animation de plusieurs tomes d'ecriture est super difficile et je trouve que l'ensemble reste cohérent même si on n'a pas lu les livres.
D'autres part les critiques (surtout japonaises) entourant la réalisation sont quand même un peu osées et je me demande si ce ne serait pas de l'acharnement. Les thèmes abordés sont sans doute différents de ceux chers à Miyasaki père, mais c'est justement là que Goro marque son individualité et peut être même une transition, au cas où on se serait dit qu'il était cloné. Son prochain film sera peut être très different. Et puis c'était un projet ambitieux et riche, et la presse n'aurait sans doute pas tant critiqué s'il ne s'était pas appele Miyasaki. Est ce que le Royaume des Chats a été aussi vivement critiqué au fait? Faudrait que je me renseigne.
Quand au rythme du film, et à la scène de chant, je ne les ai pas trouvés lourds ou lents, j'ai trouvé que cela s'accordait à la poetique et à la philosophie du film, à la personnalité et au monde intérieur du héros, qui regarde le monde avec un regard d'enfant, un regard neuf, émerveillé, mais déjà pollué par le remord, l'angoisse et la peur. D'autre part, le chant de Terru m'a personellement permis de sonder mes propres profondeurs, et il était en celà touchant que chacun pouvait y retrouver ses propres ombres, ses propres peurs, ses propres espoirs. Et je crois que c'est en cela que la scène etait importante.
En tout cas j'ai passé un agréable moment, j'ai encore envie de le revoir, j'ai envie de lire les livres, j'ai envie de réflechir en quoi ce film m'apprend des choses sur Goro, bref, moi j'ai adoré et je n'en demande pas plus!
Pépita!