Bob Pauley, chef décorateur, et Eben Ostby, directeur technique, nous présentent tout d'abord un petit making-of des recettes utilisées par le studio. Pour réaliser ce film mettant en scène des voitures, des courses ... et la légendaire Route 66, les équipes de Pixar ont fait plus de recherches (surtout en photos) que pour tout autre de leurs créations.

En plus de ce petit documentaire, nous sommes gratifiés d'un court-métrage parodiant Boundin', l'un des derniers courts, avec la dépanneuse Martin en lieu et place du bondissant mouton.

Nous avons également la chance de voir la bande-annonce de Ratatouille, le prochain long métrage d'animation Disney/Pixar.

Pour terminer la présentation du film, nous avons le plaisir de revoir le court métrage One Man Band, dans lequel deux musiciens de rue se disputent les faveurs d'une petite fille pour une petite pièce.

Enfin, Cars va commencer. Cars est l'histoire d'une jeune voiture de course rouge, Flash McQueen, qui espère bien être le premier rookie à remporter la Piston Cup et devenir ainsi le nouveau fer de lance de la marque Dinoco, le sponsor le plus prestigieux qui puisse se faire. Mais son rêve de gloire risque bien de se transformer en cauchemar, lorsque Flash s'égare quelque part sur la Route 66 alors qu'il est en route pour la dernière course de la saison.

Contraint d'aider les habitants de Radiator Springs, Flash va avoir l'occasion de réfléchir à ce qui fait les mythes et à ce qui compte dans la vie.

Comme apparemment de nombreuses personnes, j'avais peur en entrant dans la salle que le film soit destiné à un public exclusivement jeune, avec une histoire convenue et une animation 3D sans innovation. Et bien c'est tout le contraire ! Le travail de recherche qui nous avait été succinctement présenté en début de séance a bien porté ses fruits, et quels fruits ! C'est bien simple, les applaudissements ont couvert les chansons du générique de fin ! Générique à voir jusqu'au bout si on ne veut pas louper l'épilogue et les hommages ! Les véhicules, aux personnalités bien marquées, sont toutes très attachantes (bon, à part le méchant de service bien évidemment). Les paysages sont somptueux et les carrosseries tout simplement rutilantes. On se laisse prendre bien vite au jeu, dès la scène d'introduction qui défile à toute allure sur le circuit ...

Autant la bande-annonce ne payait pas de mine, autant ce film m'a enchanté sur grand écran ! A voir absolument !!