Le jeune lutécien Goudurix est envoyé en vacances dans notre cher village gaulois. Fraîchement débarqué, il a bien du mal à se faire à la vie tranquille de province. En plus, Astérix et Obélix sont chargés de faire son éducation guerrière pour qu'il devienne un homme !

Pendant ce temps, beaucoup, beaucoup plus loin au nord un chef viking nommé Grossebaf est frustré par ses récentes expériences au combat : tout le monde s'enfuit à la vue de son féroce navire ! A la suite d'un malentendu avec son devin, il décide de se changer les idées en cherchant un champion de la peur, capable semble-t'il de voler. Car la peur donne des ailes !

Goudurix, justement, semble être parfait pour le poste. N'arrivant décidément pas à s'habituer à son nouveau mode de vie, il quitte le village pour retourner à Lutèce. Il se fait immédiatement kidnapper par les Vikings -- Astérix et Obélix vont donc commencer un voyage en terre inconnue pour ramener le jeune homme.

La réalisation est tout à fait honorable, mais le film n'a de français que le nom (et les financements) ! Danemark, Corée et Thaïlande se succèdent au générique de fin tandis que les chansons de Céline Dion et de l'autre, là, nous vrillent les oreilles.

Astérix et les Vikings est une adaptation au goût du jour de l'album paru il y a bien quelques dizaines d'années déjà. Avec une telle franchise, il est difficile de prendre beaucoup de libertés, et l'histoire reste donc très convenue. Pourtant, le film tire son épingle du jeu et plaira sans doute aux plus jeunes -- et aux plus vieux ! Les ados, eux, bouderont certainement l'une des idôles de leurs parents.