Après une standing ovation de toute beauté et les remerciements de l'intéressé devant tant d'applaudissements, Serge nous dévoile une autre surprise de taille : un court métrage de Charley Bowers. Jusque là introuvable en intégralité, Many A Slip (en français, Bricolo inventeur) raconte l'histoire d'un inventeur qui cherche à découvrir la formule de la peau de banane anti-dérapante.
Ce film burlesque qui mélange allègrement prises de vues réelles et animation a été réalisé en 1926. Serge nous épate une fois de plus en s'installant au piano pour accompagner musicalement les tribulations de notre Bricolo muet. Quel talent !
Grégoire Solotareff et Serge Elissalde prennent ensuite la parole pour nous parler brièvement de U, long métrage français qui devrait sortir dans nos salles en octobre. Serge nous confie qu'il sera très attentif à la réaction du public, étant donné qu'il s'agit de la première diffusion mondiale ! Pas vraiment rassuré, il nous dit espérer que le film fonctionnera. Nous aussi :)
Mona est une petite fille orpheline qui vit seule dans un donjon lugubre avec pour seule compagnie des domestiques vils et mesquins. En pleurant, elle appelle sans le vouloir U, une licorne qui va vite devenir sa meilleure et unique amie. Les années passent, et Mona grandit tandis que U, elle, ne change pas. Tout semble aller pour le mieux jusqu'à l'arrivée de la troupe musicale des Ouéoué. Leur présence va mettre beaucoup de musique et de couleurs dans un univers jusque là morne et silencieux. Et puis Mona n'est pas indifférente au charme de Kulka, jeune musicien rebelle...
Si le récit n'est pas toujours parfaitement maîtrisé, l'histoire fonctionne bien grâce à une réalisation très originale et auteuristique. La musique de Sanseverino fonctionne à merveille et contribue grandement à l'univers de Grégoire Solotareff. Le film se destine avant tout aux pré-ados mais comprend aussi quelques petites touches plus adultes. J'espère que le film sera un succès lors de sa sortie nationale !
1 De Eloïse -
Ouais... Moi, j'ai retenu le doigt mou sur le clavier et le pied baladeur de Serge...
Ah ! Musique, quand tu nous tiens !