Jour très attendu car nous devons aller voir le très médiatisé
Titan A.E.
Evènement du festival puisque avant première mondiale, ce dessin animé bénéficiait d'un effet d'annonce assez rare. Précédée d'une allocation de ses créateurs, Don Bluth et Gary Goldman, la projection a attiré une foule monstrueuse au théâtre de Bonlieu. Tellement imposante, en fait, que nous n'avons pas pu entrer alors que nous étions dans la queue près d'une heure à l'avance. Cela rappelle évidemment l'avant première de Princesse Mononoké en ouverture du festival, mais nous avons eu moins de chance ! Nous découvrirons donc le film en même temps que tous, au mois d'octobre.
Courts Métrages 4
[ Un couteau dans les fourchettes, Le Chapeau, Les Oiseaux en cage ne peuvent pas voler, etc... ]
'Un couteau dans les fourchettes' raconte la névrose d'un homme qui a trouvé un couteau là où on range les fourchettes, et soupçonne sa femme d'avoir accompli ce forfait. Il prépare sa vengeance.
'Le Chapeau' est très dur, images noires sur musique stridente, déclenchant chez le spectateur une sensation de malaise. Si j'interprète correctement, ce métrage canadien dénonce l'esclavage sexuel des enfants dans des pays dits 'civilisés'.
'Les Oiseaux en cage ne peuvent pas voler' compile quelques situations amusantes d'oiseauxen cage (ne pouvant pas voler, le comique de répétition ne tue pas). Je retiens particulièrement le premier où un oiseau singe des figures connues dont Homer et Kermit et le dernier où un oiseau vole en cage. On m'aurait menti ? Le choc n'en est que plus dur lorsque le vélo qui soutenait la cage s'arrête net et où la pauvre bête s'écrase.
Frédéric Back a fait beaucoup d'émules, et c'est compréhensible. Usant d'une technique différente, mais au résultat similaire, 'Le Vieil Homme et la Mer' basé sur la nouvelle de Hemingway est un enchantement pour les yeux. La recette est appliquée avec une grande rigueur, et le résultat est très bon. Pourtant, j'émets une certaine réserve sur l'utilisation de l'informatique, parfois trop visible, qui gâche un peu l'authenticité de l'oeuvre. Cela dit, nous sommes en présence d'un des meilleurs crus de cette année !
Je me permets ici de parler un peu de technique, car je me suis intéressé de très près à ces bijoux canadiens. Back utilise un matériel destiné aux architectes, plus résistant que le papier calque, et permettant l'usage de crayons de couleur plutôt que l'encrage classique. Alexander Petrov, russe installé au Canada, fait de la peinture à huile sur verre, travail colossal d'un seul homme pour des images magnifiques.
Pettson & Findus
Ce long métrage est plus particulièrement adapté aux enfants, puisqu'il raconte les aventures d'un vieil homme et de son chat (jouant en fait le rôle du petit fils) dans un décor rupestre. Du gâteau d'anniversaire à la soirée de Noël mal engagée, ces historiettes ont fait rire tous les enfants de la salle, alors même qu'il était en version originale sous titrée. Il est parfois agréable de regarder un dessin animé réellement destiné aux enfants. Il n'y a pas besoin de chercher des sous entendus ou des références camouflées. C'est reposant, comparé aux autres longs métrages en compétition !