Nous entrons dans l'ère des courts métrages. A la différence des autres années, je suis beaucoup plus motivé pour découvrir ce qui se cache derrière les noms énigmatiques de ces oeuvres. C'est aussi l'occasion de retourner au Novel, déserté depuis les très bon Kikujiro et Jin Roh. Par malchance, nous avions oublié nos cartons d'invitation et nous avons dû nous acquitter de la somme indécente de 10 Francs chacun.
[Letter to an Agony Aunt / Just in Time / Média / Billy's Balloon / In Dividu / Fuv / The Man with the Beautiful Eyes / Your Choice ? / That's Omelechko who has a few relatives or less / Brother / Les Noces de Viardot]
Mon premier est un règlement de comptes avec la rubrique 'Courrier des lecteurs',
Mon second semble exprimer un malaise face à la civilisation,
Mon troisième est une mise en garde contre les médias et les technologies de l'information,
Mon quatrième montre la juste révolution des ballons contre la tyrannie des enfants,
Mon cinquième est trop abstrait pour moi,
Mon sixième se demande qui va bien pouvoir s'occuper de cette encombrante planète bleue,
Mon septième exprime la rencontre entre une bande d'enfants et un alcoolique sympathique ?
Mon huitième est pour l'instant mon favori,
Mon neuvième est trollement russe,
Mon dixième est comico-déprimant,
Mon onzième raconte les déboires amoureux de Musset.
Mon tout représente un ensemble hétéroclite et assez réussi, sans de véritable tendance comme ce sera le cas pour d'autres sélections. Au niveau des techniques employées, disons toutes ! Petite remarque tout de même : il n'y a pas de métrage réalisé en images de synthèses, ce que je j'apprécie car je n'aime pas la froideur de celles ci. En revanche, rares sont les oeuvres qui n'ont pas bénéficié d'un traitement informatique pour réaliser tel ou tel effet ou encore tel mouvement de caméra.
Revenons sur mon favori. L'histoire illustre le choix que doit accomplir un jeune garçon : coiffeur ou dentiste ? Tout le village semble être pris de folie autour de ce choix. Nous voyons les choix à l'intérieur des choix ! ' DottiniSuru ?' (Your Choice !) est de bonne facture, tant au niveau de l'histoire qu'au niveau de l'animation. En fait, il dégage une agréable atmosphère de fraîcheur et de simplicité.