La prochaine séance a lieu à 22h15, sur l'écran géant du Pâquier. Comme à son habitude, le temps joue l'incertitude, obligeant à prévoir bâches et parapluies. Mais c'est devenu une tradition, et cela n'empêchera pas la diffusion de Spriggan !

Film tiré du manga idoine, Spriggan a des faux airs d'Indiana Jones survitaminé. Deux organisations secrètes, l'une appelée Arcam et indépendante, l'autre contrôlée par le Pentagone se battent pour la possession de l'Arche de Noé qui a été découverte sur le mont Ararat. Tout laisse à penser que l'Arcam, toute pacifique qu'elle soit, emploie des méthodes et des mercenaires peu recommandables. Les Spriggan, leurs soldats, possèdent des réflexes surhumains aux origines douteuses. Se pourrait-il qu'il y ait des points communs entre eux et leurs adversaires dont les rangs sont composés de cyborgs et de mutants ?

On l'aura compris, c'est l'action qui prime sur la réflexion dans cet anime, et l'on ne fait qu'effleurer les concepts plus présents dans d'autres films comme Ghost In The Shell ou même Akira.

Jouant de la même malchance que 'Miracle Maker', ce film ne sortira jamais au cinéma. Tout juste peut-on espérer une sortie lointaine en DvD...

Si le scénario est plutôt basique, Spriggan se démarque du lot par une technique sans faille. L'animation classique secondée par l'infographie permet des prises de vues habituellement réservées à des films live, ainsi que des mouvements de caméra que ne renierait pas un Matrix. La question est de savoir si cela est toujours justifié, mais je pense que l'objectif principal, à savoir en mettre plein les yeux et les oreilles, est atteint.