Le vendredi soir, toujours sur le Pâquier et sous une pluie fine, nous avons assisté à la projection d'un troisième film de Hayao Miyazaki : Mon Voisin Totoro.

Ce film est un hymne à l'enfance. Les deux personnages principaux sont May et Satsuki, deux fillettes qui viennent de s'installer à la campagne avec leur père pour se rapprocher de leur mère malade qui est retenue à l'hôpital. Les deux fillettes découvrent la nature intacte qui les entourent.

Et un beau jour, Satsuki rencontre Oh Totoro (le grand), Chu Totoro (le moyen) et Chibi Totoro (le petit), trois créatures merveilleuses qui vivent dans la forêt. Plus tard, lors d'une scène assez mémorable, c'est au tour de May de rencontrer ce mystérieux personnage qu'est Oh Totoro. De cette rencontre, naîtra une amitié entre les deux fillettes et Oh Totoro.

L'histoire en elle même est somme toute assez simple. Mais la réalisation exceptionnelle de ce conte en fait un monde à part, exempt de violence et de menaces. Magie des paysages et des personnages oblige, nous avons tous ri comme des enfants…