Mercredi soir, sur le Pâquier. Nous voilà à nouveau réunis pour découvrir un autre long métrage de Hayao Miyazaki, décidément à l'honneur cette année.

Lupin III est un jeune homme qui, tout comme son homonyme créé par Maurice Leblanc, passe son temps à relever des défis impossibles et à dérober toutes sortes de bijoux. De retour sur le lieu d'un de ses premiers méfaits, le château du comte de Cagliostro, il va venir en aide à la jeune princesse héritière du petit royaume.

Toutefois la partie sera difficile car Lupin III a à sa poursuite l'inspecteur Zenigata qui est bien décidé à lui passer les menottes. De poursuites effrénées en combats acharnés, d'acrobaties impensables en joutes verbales, Lupin III fera tout pour relever ce nouveau défi.

Ce dessin animé, qui date de 1979, possède de nombreux atouts : personnages attachants, animation de qualité et scénario impeccable, qui font oublier la chute un peu fleur bleue de l'histoire.

Pour anecdote, sachez que Miyazaki a développé ce personnage dans une série animée, connue en France sous le nom de Edgar, détective cambrioleur. Ca ne vous dit rien ? Alors vous connaissez sans doute cet auteur pour un autre dessin animé : Sherlock Holmes.